Un nouvel animal de compagnie…l’Octodon

Source de la photo: "Woopet"

Source de la photo: « Woopet »

L’octodon est un rongeur de petite taille qui appartient à la famille des « Octodontidae ». Ce petit compagnon est originaire du Chili et de l’Argentine. Il reçoit le nom « Octodon » à cause de la forme de ses dents molaires et prémolaires en forme de « Huit » ; « octo en latin. L’octodon est également connu sous le nom de Dègue du Chili dans quelques magasins d’animaux de compagnie. Ces mignons rongeurs forment partie des Nouveaux Animaux de Compagnie : NAC.

Son maître idéal…

L’octodon, comme le reste des animaux de compagnie, a besoin d’un maître responsable. Nous devons faire attention avec les enfants qui souvent serrent fort nos amis… l’octodon n’est pas trop patient, il n’aime pas trop être tripoté.

Tout seul ou en couple ?

Si vous décidez d’avoir un octodon à la maison, sachez que ce un animal qui a l’habitude de vivre en groupe. Il est conseillé donc de prendre un couple comme par exemple : 1 mâle et 1 femelle, 2 femelles ou 2 femelles et 1 mâle. Oui… les mâles ont plusieurs femelles.

Son comportement

L’octodon est un animal peureux mais il est aussi très curieux et très dynamique. Il sait se montrer agressif quand il en a besoin.

L’octodon n’hiberne pas, il a la même énergie toute l’année.

C’est un animal qui a tendance à s’ennuyer… il faut donc jouer avec lui ou lui proposer des jouets mais attention ! L’octodon fait beaucoup de bruit, attention oú vous placez sa cage.

Je dois sortir mon octodon ?

Il est fortement conseillé de sortir notre octodon au moins 20 minutes par jour. Si nous pouvons plus, c’est beaucoup mieux !

L’octodon est un animal sauvage considéré NAC, il faut être sur que nous avons le temps de lui offrir l’attention qu’il mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>