Les chiens truffiers

Source de la photo: "www.laccombotte.com"

Source de la photo: « www.laccombotte.com »

Un chien truffier, comme son nom l’indique, c’est un chien qui a été éduqué pour trouver des truffes grâce à son odorat.

Le maître apprend d’abord à son chien à retrouver des objets enterrés dans le sol et le récompense régulièrement. Ensuite, le maître aide le chien à reconnaître l’odeur de la truffe et, finalement, le maître enseigne à son chien à ne pas croquer la truffe quand il la trouve.

Au moment de récompenser votre toutou, ne lui donnez surtout pas de sucre et jamais de chocolat. Choisissez des biscuits spéciaux pour chiens et évitez le gruyère car si votre chien en abuse, il peut souffrir de cirrhoses.  Pendant la recherche des truffes, le chien a énormément besoin de boire, l’hydratation est très importante.

Tous les chiens peuvent être truffiers. La qualité de leur travail dépend seulement de leur entraînement régulier ou pas. Les races les plus utilisées pour la recherche des truffes sont : Lagotto, Romagnolo, Rottweiller, Berger Allemand, Pasteur Australien.  Les chiens adorent jouer et travailler pour leur maîtres, un chien bâtard est aussi très capable d’être un chien truffier.

Les chiens truffiers prennent petit à petit la place des cochons dans cette aventure de chercher les truffes. Le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est un membre de la famille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>