Le syndrome Hs-Ha: Hypersensibilité-Hyperactivité chez les chiens

Source de la photo: "Loslandes.com"

Source de la photo: « Loslandes.com »

Deux chiens abandonnés sur trois souffrent le syndrome Hs-Ha, similaire à l’hypersensibilité et l’hyperactivité chez les enfants (déficit d’attention et hyperactivité).

Comment et quand détecter le syndrome Hs-Ha?

Les chiens Hs-Ha sont excités constamment, depuis tout petits. C’est un chien turbulent, incontrôlable, infatigable… Le chien Hs-Ha est hypersensible, il réagit au moindre bruit…une voiture, une mouche, une porte etc. C’est un chien qui n’est pas capable de se concentrer, impossible de le dresser.

Les chiens Hs-Ha est obsessif, surtout avec la nourriture ou pendant qu’il joue. Certains peuvent jouer des heures et des heures sans jamais se fatiguer, d’autres peuvent aboyer pendant longtemps. Un chien qui souffre ce syndrome ne se contrôle pas, s’il mord sans vouloir faire mal, il peut faire du mal quand même. Les chiots âgés de 2 mois avec un comportement normal contrôlent leur force…s’ils nous mordillent et que l’on crie, le chiot va arrêter immédiatement mais, un chien Hs-Ha n’est pas capable de gérer ce self control.

Origines du syndrome Hs-Ha

Ce syndrome est plus propice chez les chiots qui ont étés séparés de leur mère trop tôt. Ils n’ont pas eu le temps de recevoir l’apprentissage et l’éducation de la part de leur mère et, une foi adulte, ils se convertissent en chien Hs-Ha… des chiens sans autocontrôle et hypersensibles.

Que se passe-t-il si on ne réagit pas ?

Si on ne réagit pas…le cas va s’aggraver et votre chien peut être dangereux, surtout avec les enfants.  Que pouvez-vous faire ? Réagir à temps, avant qu’il n’arrive un incident grave.

Votre chien peut guérir grâce à une thérapie de plusieurs mois, prescrite par un vétérinaire et, parallèlement, votre vétérinaire vous donnera une ordonnance et vous indiquera des médicaments pour que votre toutou se calme. Attention, les médicaments ne fonctionnent pas tout seul, il faut les complétés avec la thérapie.

Guidez votre chien et enseignez lui le self control, ne baissez pas les bras.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>