Susie, la pitbull qui a changé la loi

Susie est une magnifique chienne de race pitbull avec une incroyable histoire à raconter. Grâce à elle, et à l’organisation qui porte son nom, Susie’s Hope, en 2010 la loi sur la cruauté animale s’est endurcie dans l’état de Caroline du Nord, où jusqu’à présent, il n’existait aucune peine pour ce genre de délits.

susie3Au cours de l’été 2009, Susie a été trouvée agonisant dans un parc de Greensboro, en Caroline du Nord. Elle avait des brûlures de second et troisième degré sur 60% du corps. Et elle n’avait que 2 mois. La personne qui la trouva l’emmena au refuge de Guilford County pour savoir si l’on pouvait encore faire quelque chose pour cette petite créature qui n’arrêtait pas de gémir.
Lorsque le vétérinaire l’examina, l’étendue des blessures était encore plus grave que ce que l’on pouvait apprécier à première vue. Susie avait été battue, elle avait la mâchoire et plusieurs dents cassées et elle avait été brûlée à vif. Ses oreilles étaient ratatinées à cause du feu. Mais c’était une chienne forte et après plusieurs semaines de combat quotidien, de douleur et de détermination de la part de Susie et du personnel du refuge, les blessures guériront et les os se solidifieront. Susie redevint un chiot joueur et plein de vie, qui, malgré avoir souffert à cause de l’homme, était encore capable de les aimer.

susie2-300x199Quelques mois plus tard, Susie fut adoptée par Donna Lawrence et devint un membre de la famille à part entière. Peu de temps après, ils apprirent que la personne qui avait maltraité Susie avait été arrêtée pour plusieurs délits. Lorsqu’il fut interrogé, il raconta avoir attaqué le chiot après que ce dernier eut léché le visage du bébé de sa petite amie. Après l’avoir frappé à plusieurs reprises, il le traina dehors et l’imbiba avec l’essence du barbecue avant de lui mettre le feu. Le chiot fuit encore en flamme et vagabonda plusieurs jours dans le coin, agonisant et finit par tomber presque mort dans le parc où il fut finalement ramassé. Nous ne pourrons jamais nous imaginer la douleur, la peur et la terrible souffrance du chiot de 2 mois vagabondant seul et blessé après avoir souffert cette horrible attaque.

Mais bien que l’agresseur confessât, selon la loi de l’état de Caroline du Nord, la peine pour maltraitance animale n’entraînait pas la prison. La nouvelle famille de Susie ne pouvait pas croire qu’après toute la souffrance endurée par la chienne, le crime resterait impuni. Et Susie et Donna, sa nouvelle maîtresse, commenceront une croisade porte à porte pour que les lois sur la maltraitance animale de l’état changent. Plusieurs personnes écouteront l’histoire de Susie. Une page Facebook fut créée et l’histoire commença à s’étendre. Très vite, des milliers de Susie5-225x300personnes apprirent le drame de la petite Susie et se mirent à signer des pétitions. Lettres et emails commenceront à arriver par dizaines au bureau du Gouverneur. Et finalement, le 1er Décembre 2010, entra en vigueur, avec l’appui unanime de tous les sénateurs, la nouvelle loi contre la cruauté envers les animaux, connue sous le nom de Susie’s Law. La douleur et la souffrance de la petite Susie auront tout de même servi à quelque chose.

Aujourd’hui, Susie’s Hope est une ONG dédiée à faire prendre conscience de l’abus animal et à l’éviter. Ensemble, Susie et sa propriétaire essayent de faire prendre conscience du problème, d’apprendre aux enfants à respecter les animaux et la responsabilité qu’ils entrainent.

Susie est aujourd’hui un chien de thérapie certifié qui, avec sa propriétaire, fait le tour du pays pour lutter contre l’abus animal et aider des victimes de brûlures comme elle.

Vous avez aimé notre article ? N’hésitez pas à le partager avec vos proches !

www.theyellowpet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>