Surmonter la perte d’un animal

Nous avons tous une relation très étroite avec notre animal de compagnie. Tout au long de notre vie, perdre un animal de compagnie est normal car leur espérance de vie est plus courte que la nôtre. Le sentiment de perte et de dévastation qui nous remplis lorsque notre animal nous abandonne, peu importe la raison, est naturel. Certaines personnes ne sont pas capables de comprendre la profondeur de vos sentiments pour votre chien ou votre chat, mais vous ne devez surtout pas en avoir honte ni culpabiliser. Bien que certaines personnes ne soient pas capables de ressentir quoi que ce soit pour les animaux, ceci ne signifie pas que vos sentiments ne soient pas réels, au contraire, ils sont dignes d’un plus grand respect. Alfred Tennyson a dit un jour que « mieux vaut avoir aimé et perdu ce qu’on aime que de n’avoir jamais connu l’amour. »

tombe chien (1)Certaines personnes considèrent leurs animaux de compagnie comme « un simple chien » ou un « simple chat ». Les animaux sont une partie important de la famille et lorsqu’ils meurent, un grand sentiment de perte nous envahit. Ce degré de perte dépend de certains facteurs comme de l’âge ou de la personnalité de son maître, ou de l’âge et des circonstances de la mort de l’animal. De plus, ce sentiment de perte dépendra également de la place qu’occupait notre animal dans notre vie. Par exemple, dans le cas des chiens-guides, lorsque vous perdez votre chien, vous perdez également votre indépendance. Si vous vivez seul, votre animal est votre seule compagnie, et sa disparition peut être terrible. Si en plus votre situation économique vous a empêché de payer un traitement qui aurait pu rallonger la vie de votre compagnon, sa perte sera associée à un sentiment de culpabilité.

Nous souffrons tous différemment

La souffrance est très personnelle, et chacun l’exprime de manière différente. Pour certains, cette souffrance se divise en plusieurs étapes, et ils passent par un sentiment de négation, haine, culpabilité, dépression et finalement acceptation de l’inévitable. Pour d’autres, c’est un sentiment cyclique qui se présente en vagues de culpabilité et douleur ou une série de hauts et de bas. Lors des périodes de bas, elles ressentent une grande sensation de perte et de vide qui dure chaque fois moins longtemps, et qui sont au fil du temps moins intenses. Cependant, même des années plus tard, une image, un son ou même une odeur, peut entrainer la réapparition de ces sentiments.

tombe chien (2)

  • Le processus de deuil est graduel. Il ne peut ni être accéléré, ni être éliminé et il n’y a pas de sensation standard. Certaines personnes commencent à se sentir mieux au bout de quelques semaines ou moins, d’autres peuvent mettre des années. Quelle que soit votre cas, laissez la nature suivre son cours et donnez-vous le temps de vous en remettre.
  • Se sentir triste, seul ou avoir peur sont des réactions normales face à la perte d’un animal, parce que ces manques étaient remplis par lui. Exprimer ces sentiments ne vous rend pas plus faible, n’ayez donc pas honte.
  • Essayer d’ignorer vos sentiments ne vous aidera pas à les faire disparaitre. Pour surmonter cette perte, il est nécessaire d’affronter la douleur.

 Surmonter la douleur lorsque les autres la sous-estiment

Un aspect qui peut rendre plus difficile surmonter la perte de notre animal est que notre douleur ne soit pas partagée par tout le monde. Certains vous demanderons même pourquoi vous êtes si triste si ce n’était qu’un chien ou qu’un chat. Certaines personnes considèrent inapproprié être triste face à la perte d’un animal. Il existe des dizaines de raisons qui font que certaines personnes ne ressentent aucune empathie pour les animaux, et sont incapables de sentir ou au moins de comprendre la connexion et le lien que vous avons pu créer.

  • Ne débattez pas avec d’autres personnes si votre douleur est adéquate ou non. C’est la vôtre et c’est tout.
  • Souvent, vous trouverez plus de soutien face à votre tristesse hors de votre cercle d’amis et familial. Cherchez quelqu’un qui partage votre amour pour les animaux et qui soit capable de vous comprendre.
  • Ne vous empressez pas de substituer votre animal pour un autre. Prenez votre temps pour vous remettre de la perte.

Conseils pour mieux surmonter la perte

  • Ne laissez personne vous dire comment vous devez réagir et vous sentir. Votre douleur est vôtre et personne ne peut décider quand elle se termine. Faites face à cette perte sans honte ni sentiment de culpabilité, librement. Ce n’est pas grave si parfois vous êtes content, ou pleurez ou vous être en colère avec le monte entier.
  • Parlez-en à quelqu’un qui vous comprenne et ait vécu la même situation. Si vous amis ou votre famille ne comprennent pas ce que vous ressentez, cherchez quelqu’un qui sache le faire.
  • Consultez un professionnel si vous pensez que cela peut vous aider. N’ayez pas honte d’avoir besoin d’un psychologue ou thérapeute pour surmonter ce moment douloureux.
  • Les rituels aident à fermer la boucle. Des funérailles peuvent voir aider à dire adieu et à commencer une nouvelle étape sans votre animal.

La perte d’un animal est un moment très dur pour beaucoup de personnes, et souvent, incompris par la société. Cependant, la capacité de se sentir triste face à la perte d’un animal nous rend plus grand et plus humain.

Si cet article vous semble intéressant, n’hésitez pas à le partager.

www.theyellowpet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>