NAC… Qu’est ce que ça veut dire?

Source de la photo: "Google"

Source de la photo: « Google »

NAC veut dire: Nouvel Animal de Compagnie. C’est une association soumise à la législation domestique des animaux (les chiens, les chats et les furets) ; d’autres animaux sont aussi inclus dans la NAC comme les oiseaux, les rongeurs, les reptiles, les anfibiens, les insectes, les porcs et quelques races de singes. Un animal NAC c’est un animal sujet à être adopté par un humain.

Origines de l’expression NAC

L’expression “Nouveaux Animaux de Compagnie” a été créée en 1984 par un vétérinaire Français, « Michel Bellangeon », pendant une conférence à Lyon.

Le vétérianire était surpris de voir de plus en plus d’animaux « exotiques », sa routine n’était plus ciblée sur les chats et les chiens. « Ceci est donc un signe d’un changement de tendance » avait souligné Michel Bellangeon .

En 1988, M.Bellangeon a formé un groupe d’étude, le « Groupe d’Étude des Nouveaux Animaux de Compagnie » (le GENAC). Ainsi, le vétérinaire pourrait aider plus efficacement les maîtres et leur nouvel animal de compagnie.

Légalité

Le fait d’avoir un animal de compagnie plus ou moins exotique nous oblige à étudier la législation de la partie où nous vivons. Dans certains pays, certains animaux ne sont pas considérés comme animal de compagnie et nous serions en train d’enfreindre la loi. La possession d’un animal un peu hors du commun nous oblige à posséder un « Certificat de capacité d’obtention d’un animal d’espèce non domestique ».

Attention… dangereux!

Quelques animaux peuvent nous causer de graves blessures, infections ou morsures qui peuvent être mortelles. Nous devons être vigilants et prendre plusieurs précautions car les animaux que nous avons à la maison gardent toujours leurs instincts primitifs.

Nous sommes d’accord, il faut toujours prendre soin de notre animal de compagnie mais, peut-être qu’il y a certaines espèces qui ne sont pas prêtes pour vivre enfermées. En plus… certaines espèces sont dangereuses. N’oubliez pas de suivre la législation et d’être responsable, faites le pour vous, votre famille et évidemment, pour les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>