Pourquoi mon chat fait-il pipi hors de son bac?

Source: "Eurothai.fr"

Source: « Eurothai.fr »

Si votre chat fait pipi hors de son bac, cela peut être dû à plusieurs motifs de santé, au stress ou simplement parce qu’il marque son territoire.

Découvrez les raisons qui mènent votre chat à faire pipi en dehors de son bac en l’observant quand il est en action. Si le chat lève la queue et qu’il « lance »le pipi verticalement, cela veut dire qu’il marque son territoire.

La cause la plus commune de faire pipi en dehors du bac ce sont les maladies. Depuis une simple infection urinaire jusqu’au stress ou encore la dépression. Les infections ou irritations des voies urinaires empêchent votre chat de faire pipi correctement et souvent, le minou fait pipi en dehors du bac, comme si il n’était pas arrivé à temps. Dans ce cas, il faut immédiatement emmener votre chat faire une visite au vétérinaire.

Quant au stress ou à la dépression, votre chat présentera les symptômes suivants : vigilant, toujours à la recherche de quelque chose, hyperactivité, appréhension ou troublé. Dans ces cas aussi il faut rendre une visite chez votre vétérinaire.

Souvent, quand notre chat fait pipi en dehors de son bac, c’est beaucoup plus simple que ce que l’on croit.  Les chats sont très propres et s’ils pensent que leur bac est sale, ils ne feront pas leur besoin dedans. Il existe beaucoup de sortes de litières, mais, les minous aussi font leur choix là-dessus… les litières parfumées ou avec des odeurs « bizarres » et même les produits d’entretien que nous utilisons pour nettoyer le bac ne plaisent peut être pas à notre chat. Il faut donc utiliser un produit d’entretient doux et une litière neutre, avec du bois ou d’autres éléments naturels. 

Source: "Theyellowpet.fr"

Source: « Theyellowpet.fr »

Notre minou est un animal qui suit une routine, si on lui change ses habitudes…il ne va peut-être pas trop apprécier les changements brusques.  Si vous lui changez de litière… faite le petit à petit.

Le bac de notre chat doit être suffisamment grand, notre minou doit avoir de l’espace pour faire ses besoins. Et surtout… notre minou déteste partager son bac, si nous avons plusieurs chats à la maison, il est possible qu’ils s’entendent bien mais au moment de partager le bac… les minous font leurs besoin en dehors car ils ne veulent pas du tout partager. Dans ce cas, il faut un bac par chat.

Déterminez l’attitude de votre chat et observez-le quand il urine en dehors de son bac, une fois l’observation terminée, agissez. Si vous n’êtes pas trop sûr de l’attitude ou des raisons de votre chat pour uriner partout sauf dans son bac, visitez votre vétérinaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>