Le PBFD où la maladie du bec et des plumes

Source de la photo: "elblogdelauratapia"

Source de la photo: « elblogdelauratapia »

La maladie PBFD « Psittacine Beak and Feather Disease» en Anglais, une maladie très grave et incurable qui affecte les psittacidés. Il s’agit d’un virus de la famille des Circovirus, très résistant et très contagieux.  Cette maladie virale est connue également comme « maladie du bec et des plumes ».

Quels sont les symptômes?

La maladie se manifeste quand les jeunes plumes repoussent après la mue, les plumes disparaissent et le bec grandit de façon anormale.  L’évolution de la maladie est plus ou moins rapide mais elle finit toujours de la même façon, avec le décès de l’oiseau.

Cette maladie présente plusieurs symptômes comme la diarrhée, des vomissements et difficultés respiratoires.  Les immunodépresseurs associés à cette maladie provoquent que votre oiseau soit plus vulnérable aux infections bactériennes et aux parasites. Dans certains cas, il y  a eu des morts subites.

 Le diagnostique

Il existe un test ADN (PCR) qui aide à détecter le virus, soit grâce à une prise de sang ou soit en analysant les plumes de votre oiseau.  Quand le test est positif, le diagnostic du PBFD s’établis. Dans certains cas, une analyse histologique après une biopsie de la peau et de la base des plumes aide à élaborer un diagnostic.

Comment éviter cette maladie ?

Si un test est positif chez un oiseau qui ne présente pas les symptômes du PBFD, vous devez mettre en quarantaine votre oiseau et lui refaire le test 90 jours après.  Dans certains cas, il y a des oiseaux qui possèdent un système immunitaire très fort et que même si ils ont un test positif, ils ne présenteront jamais la maladie.

 L’hygiène de l’environnement de votre ami à plume est très importante si vous voulez limiter la contamination.  Éviter de stresser votre oiseau et offrez-lui les meilleurs aliments afin que son système immunitaire soit renforcé.  Évitez le contact avec des oiseaux malades ou suspects d’être malade, surtout si ce sont des oiseaux qui ont souffert un grand stress.

 Le PBDF est une maladie incurable qui affecte surtout les perroquets et les perruches. Malgré les efforts actuels pour trouver un remède… la meilleure solution pour le moment  reste la prévention.

Si vous envisagez adopter un perroquet ou n’importe quel race d’oiseau, faites lui le test lors de sa première visite au vétérinaire afin de savoir si tout va bien.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>