Obésité féline, partie 2

Source de la photo: "www.gmalagarriga.net"

Source de la photo: « www.gmalagarriga.net »

Nous continuons avec le thème de l’obésité féline… nous espérons que la partie 1 vous ait été utile. Continuons avec la partie 2…

Que faire si mon chat est obèse ?

Ce n’est pas facile de faire perdre du poids à notre chat. Vous devez penser à définir les besoins énergétiques de votre chat et à son poids idéal et, ainsi, le traitement diététique peut se mettre en route.

Pour faire perdre du poids à votre matou, vous devez arrêter de lui proposer de la nourriture à volonté et, si vous avez plusieurs chats à la maison, séparez les au moment du repas.  Vous pouvez aider votre chat à maigrir en diminuant l’apport calorique des rations et augmenter l’apport en fibres.  Il est nécessaire de fractionner les repas en 4 ou 5 fois, ainsi, vous pouvez éviter que votre félin ne fixe pas trop de graisse.

L’alimentation de votre chat doit être stable, c’est-à-dire, toujours la même. Il n’est pas conseillé de changer d’aliment (croquettes, boîtes, nourriture faite maison) parce que cela favorise la prise de poids. Les vétérinaires conseillent les croquettes parce que ce sont des rations plus faciles à mesurer et, surtout ne jamais offrir à votre chat des friandises ou les restes de votre repas.

Au lieu de réduire la quantité des croquettes quotidienne de votre chat, TheYellowPet vous conseille de modifier un peu l’alimentation de votre félin. Exactement, il existe des croquettes hypoallergéniques “light”  qui offrent une concentration énergétique faible mais qui permet de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre chat.  Afin de savoir quelle quantité vous devez donner à votre chat, il faut juste penser au poids que votre chat doit atteindre et au type d’aliment. Sur chaque paquet de nourriture, il y a un tableau qui vous aidera à réaliser les rations de votre félin.

Afin que votre chat n’est pas faim et qu’il ne réclame pas, diminuez les rations et donnez-lui un nouvel aliment en parallèle. N’oubliez pas que pour perdre du poids, il faut impérativement faire de l’exercice. L’usure énergétique augmente et limite la perte de la masse musculaire.

Et après le régime?

Le suivi après le régime est très important. Il est nécessaire de conserver les mêmes croquettes et d’augmenter progressivement les rations quotidiennes ou, vous pouvez faire un changement d’aliment (pour un plus énergétique) mais en conservant les mêmes quantités.  Vous devez faire un suivi à votre chat tous les mois. 

Ne vous découragez pas, la perte de poids est longue mais les résultats sont très souvent impressionnants. Si vous êtes motivés et si vous suivez strictement le régime, votre félin ne sera plus obèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>