Mon chat est-il fou ?

Dormir toute la journée, poursuivre les ombres toute la nuit, se gaver d’une herbe mystérieuse… ce comportement qui chez un adolescent pourrait être problématique et le conduire sur la mauvaise voie, est tout à fait normal chez un chat. Nous vous donnons ci-dessous quelques idées du comportement typique des félins, pour que lorsque le petit chaton que vous venez d’adopter prendra ses repères, vous ne pensiez pas qu’il est fou.

  1. Se frotter la tête contre vous : Lorsque votre chat se frotte contre vous il s’agit d’un signe chatd’affection. Les chats ont des glandes sur le visage et les commissures de la bouche qui sécrètent une substance particulière et unique chez chaque animal. Lorsqu’il se frotte contre vous, il vous marque comme étant sien, et ceci chez les chats est un vrai compliment.
  2. Vous apportez des “cadeaux”: Vous lui avez surement dit plusieurs fois non merci, mais votre ami continue de vous apporter des oiseaux, souris, lézards… Ces cadeaux sont très attentionnés car votre chat vous alimente comme si vous faisiez partie de sa famille.
  3. Boire dans les toilettes : Votre chat est toujours propre, il passe des heures et des heures à se nettoyer, se brosser et se lisser le poil. Et ensuite, il boit l’eau des toilettes !! Les chats n’aiment pas trop boire l’eau stagnante comme celle de la gamelle, ils préfèrent l’eau en mouvement qui est plus oxygénée. Si vous ne voulez pas qu’il boive l’eau des toilettes, vous pouvez mettre une fontaine à eau à sa disposition ou bien toujours garder le couvercle des toilettes rabaissé.
  4. Manger des plantes : Tous les chats mangent de l’herbe. Ils sont carnivores mais ont besoin de complémenter leur régime alimentaire avec des fibres végétales. Si vous avez un chat d’appartement, vous devez éviter les plantes toxiques pour eux comme l’aloé vera, le philodendron ou les lys qui peuvent être mortels.
  5. Manger des tissus : Parfois, les chats ont tendance à manger des choses inimaginables. Pour une raison inexplicable, les chats adorent la laine. La majeure partie d’entre eux la sucent mais ne l’avale pas. Ce comportement compulsif est plus commun chez les chats d’intérieur. Si c’est le cas de votre chat, consultez votre vétérinaire et offrez-lui une autre alternative comme le catnip ou l’herbe à chat par exemple.
  6. gato3Dormir toute la journée : Ceci peut paraître décadent mais dormir toute la journée est une forme de survie pour les chats. Tout au long de leur processus évolutif, les félins ont développé un système d’économie d’énergie très efficace : ils chassent pendant une brève période de temps et passent le reste de la journée à dormir. Chez les chats domestiques, ce comportement est similaire.
  7. Parler : Tout comme les êtres humains, certains chats “parlent” plus que d’autres. Ils peuvent passer toute la journée à miauler. Les races asiatiques, surtout les siamois, sont très bavards. Ce n’est pas grave si votre chat parle beaucoup, sauf s’il exprime de la douleur ou anxiété. Cependant si votre chat est généralement muet et commence à miauler constamment d’un coup, un vétérinaire devra l’examiner car il peut s’agir d’un problème pathologique comme l’hyperthyroïdisme par exemple.
  8. Pétrir : C’est ce que fait votre chat avec les pattes lorsqu’il se trouve sur une superficie dont le toucher lui plait. C’est comme s’il pétrissait. Ce comportement indique que votre chat est totalement détendu et il s’apprend très tôt car les chatons le font lorsqu’ils tètent.gato5
  9. Vous lécher les doigts : Votre chat peut vous lécher les doigts pour plusieurs raisons. La première et la plus probable est qu’il aime votre goût ou le goût des choses que vous avez touchées. Il peut également parfois s’agir d’un geste de confort, mais si votre chat le fait trop souvent, consultez votre vétérinaire car il pourrait s’agit d’un signe de stress.
  10. “Planer”: Si un peu de catnip laisse votre petit félin dans un état de bonheur absolu, votre chat “plane”. La réaction au catnip est totalement personnelle, certains chats n’y prêtent pas attention et d’autres au contraire, entrent en transe. Dans certains cas, cette herbe peut produire des hallucinations. Bien qu’elle n’est pas dangereuse, en grande quantité elle peut produire des vomissements ou diarrhées et ne doit pas être utilisée avec les chattes gestantes.
  11. Éternuements compulsifs : Comme les humains, les chats sont sensibles aux allergies, irritations des sinus ou infections du tractus supérieur.  Les éternuements des chats sont généralement provoqués par des infections transmisses par d’autres chats. Consultez votre vétérinaire si votre chat éternue très fréquemment.
  12. Jouer toute la nuit : Les chats sont plutôt nocturnes car leur bonne vision la nuit leur cat2donne un avantage considérable sur leurs proies. La majeure partie des chats domestiques finissent par ajuster leurs horaires à celui des humains avec lesquels ils vivent ; mais ce n’est pas le cas de tous les individus. Si votre félin adore courir et sauter partout lorsque tout le monde dort, ne pas le laisser dormir pendant la journée peut être une solution.
  13. Les yeux qui brillent dans l’obscurité : Votre chat vous regarde tout d’un coup à l’autre bout du jardin au coucher du soleil et ses yeux semblent tout droit sortis d’un film d’horreur. Ce phénomène se produit car les yeux des félins ont une pellicule nommée tapetum lucidum qui reflète la lumière qui arrive sur la rétine. Cette capacité de reflet fait partie des caractéristiques qui lui donnent cette incroyable vision nocturne.

Après avoir lu cet article vous avez dû arriver à la conclusion que votre chat n’est pas si fou. Toutes ces particularités en font un animal très spécial, unique et différent que nous adorons.

www.theyellowpet.fr

**

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>