L’hygiène de mon chat

Source: "laranaroja.com"

Source: « laranaroja.com »

Le chat est connu pour être l’animal de compagnie le plus propre, on n’a pas besoin de l’obliger ni de l’inciter. Évidemment, vous pouvez participer à la toilette de votre minou, ainsi, vous pourrez vérifier qu’il soit en forme. La plupart des chats s’habituent à être lavés et coiffé, surtout si ils sont habitués depuis tout petit.

Session coiffure

Pour les chats aux poils courts, utilisez un peigne métallique aux dents fines, au moins une fois par semaine. Ceci est une méthode idéal pour éliminer l’excès de poils, coiffez votre chat délicatement dans le sens du poil.

Pour les de poils longs, utilisez un peigne métallique tous les jours. Démêlez les nœuds avec vos doigts et coupez doucement avec des ciseaux à bout ronds. Si vous n’êtes pas sûr, consultez votre vétérinaire ou allez directement dans votre salon de coiffure habituel.

Coiffer votre chat c’est un geste très important, ainsi vous l’aidez à éliminer l’excès de poils et vous évitez les formations des boules de poils dans son estomac.

Les griffes de mon chat

Si votre chat ne sort pas beaucoup…vous devez penser au soin de ses ongles. Les ongles trop longs peuvent faire du mal aux coussinets de votre minou, il faut absolument lui couper les griffes.

Soin des oreilles

Généralement, les oreilles de votre chat se lavent toutes seules. Jetez un coup d’œil aux oreilles de votre chat pour détecter une possible infection. Si vous constatez que votre chat a beaucoup de cérumen, utilisez un coton pour enlever l’excès.

Soin des yeux

Attention aux yeux de votre chat, si vous constatez que votre minou “pleure”, vous pouvez éliminer ces larmes avec un coron et de l’eau tiède ou…utiliser un produit spécial pour le soin des yeux de votre minou.

Brosse à dent

Votre chat à besoin de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire, ainsi vous pourrez prévenir votre chat du tartre et prendre soin de ses gencives en utilisant : des croquettes anti-tartre, une brosse à dent à mettre sur votre doigt ou des lingettes spéciales. Une bonne hygiène bucco-dentaire c’est très important pour votre chat.  

Laver et sécher

Les chats prennent beaucoup de temps pour se laver, le bain n’est pas obligatoire mais si recommandé.  Un bain plus profond de temps en temps redonnera à votre minou un pelage doux et soyeux.  Habituez votre chat dès son plus jeune âge à prendre un bain et, si il ne veut vraiment pas, vous pouvez toujours utiliser un shampooing qui n’a pas besoin de rinçage.

Si votre chat est trop têtu, offrez-lui une friandise, caressez le et parlez-lui tranquillement jusqu’à ce qu’il s’habitue.  Si vous n’osez pas participer directement au toilettage de votre chat, il n’y a pas de problèmes, emmenez votre minou chez le vétérinaire au à son salon de coiffure habituel… et voilà !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>