L’anxiété de séparation chez le chien

L’une des plaintes les plus fréquentes des maîtres des chiens est qu’ils se convertissent en véritables monstres destructeurs lorsqu’ils se retrouvent seuls. Les chiens dans cette situation peuvent aboyer, mordre des objets, creuser des trous, uriner ou déféquer n’importe où… Tous ces comportements peuvent être signes d’anxiété de séparation.
berger allemand theyellowpet
Certains chiens souffrant d’anxiété de séparation peuvent se montrer agités lorsque leurs maîtres se préparent à partir, prennent les clés ou se mettent le manteau. D’autres peuvent paraître déprimés ou tristes. D’autres évitent que leur maître abandonne le domicile. L’objectif de la thérapie des chiens souffrant d’anxiété de séparation est qu’ils soient capables de supporter cette séparation et de rester seuls.

Symptômes de l’anxiété de séparation

Certains symptômes peuvent indiquer ce trouble du comportement :

  • Uriner et déféquer n’importe où : Certains chiens font leurs besoins n’importe où lorsqu’ils se retrouvent seuls. Ils urinent et défèquent dans des endroits où ils ne le feraient jamais lorsque leur maître est là. Ce peut être toujours au même endroit ou à plusieurs endroits, mais il s’agit généralement d’endroits aléatoires qui montrent le stress ressentit. chien destructeur theyellowpet
  • Mordre et détruire : Votre chien, normalement tranquille et calme, devient tout d’un coup une machine destructive capable de tout démolir sur son passage. Parfois, ce comportement peut devenir autodestructeur et le chien peut se faire mal.
  • Aboyer et hurler : Lorsque le chien se retrouve seul, il commence à pleurer, aboyer et hurler normalement jusqu’à ce que le maître revienne.
  • Marcher et tourner en rond : Dès que le maître s’en va, le chien commence à marcher et à faire un circuit qui peut être en ligne droite ou en rond et dure généralement jusqu’au retour de son maître. Dans un jardin, les chiens laissent généralement des traces de leur comportement dans l’herbe.
  • Coprophagie : L’animal mange ses propres excréments lorsqu’il se retrouve tout seul.

Pourquoi les chiens souffrent d’anxiété de séparation ?

mord des objets theyellowpetUn changement soudain d’habitude peut déclencher ce problème. Par exemple, si une personne à l’habitude de travailler à la maison et de passer la journée avec son chien et commence à travailler dehors pendant 7 ou 8 heures par jour, le chien peut développer de l’anxiété de séparation, ou lorsque en été la famille passe beaucoup de temps à la maison et en septembre les enfants repartent à l’école et la maison se retrouve vide tôt le matin. Ce problème peut également apparaître lorsque le chien change de propriétaire, est abandonné, remis à un refuge ou lorsqu’il y a un changement de domicile ou qu’un membre de la famille déménage.

Problèmes de santé à exclure

Parfois, le fait que notre chien urine dans la maison lorsqu’il se retrouve seul, peut-être dû à une incontinence urinaire. Plusieurs processus pathologiques peuvent entraîner des incontinences comme une infection urinaire, une faiblesse du sphincter cause du vieillissement, des problèmes hormonaux provenant de la stérilisation des femelles, calculs dans la vessie ou autres. Avant d’essayer de corriger un problème d’anxiété de séparation, nous devons nous assurer avec une visite chez le vétérinaire, qui n’existe aucun problème médical sous-jacent qui provoque ces symptômes.

Autres origines possibles

Parfois il est difficile de différencier l’anxiété de séparation d’autres problèmes éthologiques qui peuvent affecter notre animal. Avant de diagnostiquer ce problème, nous devrions nous assurer de ne pas le confondre avec un autre :

  • Uriner par excitation ou soumission : Certains chiens urinent lorsqu’ils jouent, lorsqu’ils sont très excités ou lorsqu’on les gronde.
  • Éducation incomplète : Le chien peut uriner à l’intérieur de la maison lorsqu’il se retrouve seul parce qu’il n’a pas été complètement éduqué ou lorsque le dressage n’a pas été correctement fait et que le chien a peur d’uriner lorsque son maître se trouve à côté, mais le fait dès qu’il se retrouve seul.
  • Destruction juvénile : Beaucoup de jeunes chiens ont tendance à détruire tout ce qui se trouve autour d’eux, mais ce comportement se produit lorsque le maître est à côté tout comme lorsqu’il n’est pas là et ne correspond pas à un symptôme d’anxiété.
  • Ennui : Les chiens ont eux aussi besoin d’une stimulation mentale, et montrent souvent des troubles du comportement à cause de l’ennui lorsqu’ils se retrouvent seuls.

Traitement contre l’anxiété de séparation

  • Cas modérés : Si le problème d’anxiété de séparation n’est pas très grave, le contre-conditionnement peut résoudre le problème. Le contre-conditionnement est une thérapie qui consiste à changer le comportement de l’anxiété, peur ou agression par un autre de plaisir et relaxation. Ceci s’obtient en associant la présence d’une personne, d’un objet ou même d’une situation qui lui fait peur avec quelque chose que le chien adore. Avec le temps, le chien fera le lien entre ce qui lui fait peur avec quelque chose de positif pour lui. fleurs de bach theyellowpetLe contre-conditionnement se centre sur le développement d’une association du chien entre le fait de rester seul à la maison et quelque chose de positif comme par exemple un bon repas ou une friandise. Par exemple, la prochaine fois que vous partez, laissez un jouet à friandises à votre chien comme le Kong. Et retirez-lui lorsque vous rentrez. Mais rappelez-vous que ce système ne fonctionne que si le niveau d’anxiété de séparation est moyen. Certains chiens peuvent également être traités au travers de l’utilisation de produits naturels comme les fleurs de Bach par exemple ou l’utilisation de phéromones.
  • Cas graves : Ces cas requièrent un traitement de contre-conditionnement et désensibilisation beaucoup plus complets. Dans ces cas, vous devez laisser le chien seul pendant de courtes périodes de temps afin qu’il n’ait pas le temps d’entrer dans un état d’anxiété, puis augmenter la durée progressivement pendant la semaine. La désensibilisation et le contre-conditionnement sont délicats et peuvent avoir des effets adverses s’ils ne sont pas correctement mis en œuvre. Ces thérapies ne devraient être appliquées que par un vétérinaire spécialiste ou un dresseur certifié. En résumé, cette technique consiste, premièrement, à montrer au chien que ces petits signes qui indiquent chaque jour que vous partez, ne signifient pas toujours qu’il va rester seul à la maison (par exemple, prenez les clés de la voiture et mettez-vous le manteau puis asseyez-vous sur le canapé pour regarder la télévision). chien qui réclame theyellowpetApprenez ensuite au chien à rester seul dans une pièce lorsque vous vous trouvez dans la pièce voisine, à rester seul dans la maison pendant un court laps de temps pour ensuite l’augmenter progressivement. Ce processus se résume en trois points et doit être exécuté graduellement pendant plusieurs mois. En plus d’augmenter la durée des absences, il est important de rester calme lorsque vous saluez ou dites au revoir à votre chien afin de réduire au maximum l’importance des absences.

Ne pas faire

Ne grondez pas et ne punissez pas votre chien face à un comportement de peur. Solutionner le problème est la meilleure manière de le résoudre. **

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>