Le langage de la queue des chats

Les chats sont, en général, des animaux incompris. C’est peut-être pour cette raison qu’ils ont conservé une pointe de mystère tout au long de leur histoire. Depuis l’époque de la grande civilisation égyptienne, où ils étaient traités comme des dieux, les chats ont été considérés comme hautains, froids, dédaigneux et terriblement arrogants. Cependant, tous ceux qui ont eu ou ont un chat, sauront que c’est faux, même s’il est vrai que les chats ne montrent pas leurs sentiments et sont plutôt réservés, comparés aux chiens.

colaL’une des manières qu’ont les chats de s’exprimer avec les humains et avec leurs congénères est au travers de la queue. Cet appendice majestueux leur permet à la fois de garder l’équilibre, de retomber sur leurs pattes… ou de montrer au monde leur humeur.  Personnellement, je pense que le langage de la queue des chats est l’un des plus élégants qui existe, et prouve à nouveau la complexité de la personnalité féline. Un chat n’est pas seulement content ou triste, un chat possède tout un éventail d’humeurs.

Signification des différentes positions de la queue des chats

1. Queue dressée vers le haut : Votre chat est content et amical. Normalement, la queue des chats est dans cette position lorsqu’il retrouve ses maîtres. Les mères dirigent généralement leur queue vers le haut lorsqu’elles veulent que leurs petits les suivent, de cette manière, lorsque les chatons saluent leur mère, leurs queues sont dressées vers le haut.

queue-chat-1

2. Queue en angle vers le haut : Le chat se trouve dans une situation inconnue et ne sait pas encore comment réagir.  La queue de votre chat peut se trouver dans cette position lorsque vous recevez une visite à la maison, et elle se redressera si après inspection, votre chat accepte les visiteurs.

3. Queue dressée vers le haut avec balancements : Normalement, ce mouvement est réservé aux émotions fortes, et signale une humeur altérée. Il se peut que votre chat soit préoccupé ou qu’il veule qu’on le laisse tranquille. Il fait sûrement ce mouvement lorsqu’au lieu de lui donner sa pâtée préférée, vous lui donnez des croquettes pour chats. Certains nomment ce mouvement le « laisse-moi tranquille ».

4. Queue dressée vers le haut avec tremblements : Ceci est bon signe. Votre chat est très content pour une certaine raison. Il s’agit d’un salut amical que votre chat fait sûrement lorsque vous rentrez à la maison après une longue journée ou lorsque vous vous levez le matin.

queue-chat-2

5. Queue dressée vers le haut avec un crochet final : Ceci ressemble à un point d’interrogation, et c’est de cette manière que se sent le chat. Il est tranquille mais quelque chose l’intrigue.

6. Queue à l’horizontal : Ce signe est probablement le plus ambigu. Nous devons observer le langage corporel de notre chat pour déterminer son humeur bien qu’il soit normalement dans un état neutre.

7. Queue en U à l’envers : Également appelé « fer à cheval », ce signe signifie que votre chat est dans un état agressif  et défensif.  Il se retrouve dans cette situation lorsqu’il veut se défendre mais aussi lorsqu’il joue à se battre. Il s’agit de la position habituelle lors des jeux d’attaque.

8. Queue vers le bas avec balancements : Cette position peut signifier plusieurs choses.

  • Par exemple qu’il est très intéressé si à ce moment-là il observe quelque chose, comme un oiseau à l’extérieur par exemple, ou s’il est sur le point de sauter sur une proie.
  • Extase si vous êtes en train de le brosser.
  • Énervement si il frappe le sol avec la queue.
  • Une invitation à jouer pour un autre chat.

queue-chat-3

9. Queue gonflée : Ceci est clairement le signe que votre chat se sent menacé par quelque chose et a adopté une attitude défensive. Il s’agit peut-être tout simplement d’un signe de peur si vous vous approchez de manière imprévisible, et s’il se sent vraiment attaqué, il pourrait se défendre violemment. Ce gonflement des poils de la queue est une tactique très utilisée dans le monde animal pour paraître plus grand et plus impressionnant face à ses ennemis.

10. Queue horizontale basse : Il est d’humeur agressive pour une certaine raison. Regardez aux alentours pour découvrir pourquoi il se sent menacé.

11. Queue entre les jambes : Ceci est un geste de soumission. Comme dans le cas de la queue gonflée, cette position montre que l’animal se fait plus petit face à son rival.

cola2-150x15012. Pointe de la queue vibrante : Ceci signifie normalement que votre chat est concentré sur quelque chose comme une bête ou un oiseau, et qu’il va sauter dessus à tout moment comme un félin sauvage.

Pour les personnes habituées aux chiens qui montrent généralement leur état d’humeur très ouvertement, les chats peuvent se montrer inquiétants. Il est indispensable d’observer avec attention leur langage corporel ou même l’intensité de leurs miaulements pour savoir dans quel état ils se trouvent. Le chat est un animal subtil, plein de couleurs, et chaque mouvement de queue peut avoir une signification différente.

Les chats ne crient pas, ils murmurent…

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager.

www.theyellowpet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>