Frontline : la solution contre les puces et les tiques

produits frontline
Les puces sont des parasites externes qui se trouvent sur la peau des leurs hôtes. Les puces adultes mesurent de 2 à 6 mm de long. Elles sont recouvertes de poils microscopiques et leur taille réduite leur permet de se déplacer facilement au travers du pelage de l’animal. Les puces n’ont pas d’ailes, cependant, elles sont capables de sauter très loin grâce à leurs trois paires de pattes allongées. Il existe plusieurs sortes de puces ; celle qui nous intéresse aujourd’hui étant la Ctenocephalides felis ou puce du chat, la plus commune, qui affecte les chats et plus de 90% des chiens ainsi que la Ctenocephalides canis.

La puce femelle pond ses œufs sur la superficie du poil de l’hôte. Les œufs tombent ensuite et éclosent au bout de 14 jours. La larve de la puce évite la lumière et se nourrit de matières organiques qu’elle trouve dans les fissures ou fentes du sol. Généralement, la larve se transforme en nymphe au bout de 18 jours, construisant un cocon autour d’elle-même. Au bout de 2 semaines environ, la puce adulte émerge et commence sa recherche de nourriture.

pyramide

Seuls 5% de la population des puces se trouvent sur l’animal. Les 95% restants se trouvent dans les zones obscures de la maison (sous les tapis et les meubles, dans les tissus, entre les lattes du parquet…). Si nous voulons que notre guerre contre les puces soit efficace, nous devons éliminer les puces que nous voyons et celles que non.

Contrairement aux puces, les tiques sont des acariens et non des insectes. Elles sont particulièrement dangereuses à cause de leur capacité de transmission de pathogènes responsables de diverses maladies des animaux domestiques, bétail et faune sauvage. Elles possèdent des capacités biologiques inusuelles, comme par exemple leur grande longévité ou le fait qu’elles soient capables de stocker du sang dans leur estomac sans le digérer comme réserve nutritionnelle.

garrapata

Les tiques sont très difficiles à éradiquer des environnements dans lesquels elles s’installent. En Europe, les tiques transmettent des pathogènes qui causent la Ehrlichiosis, Hepatozoonosis, Maladie de Lyme et Babesiosis, qui peuvent provoquer la mort dans les cas les plus graves. Elles se situent en règle générale sur les zones où la peau est la plus fine et l’irrigation sanguine importante comme par exemple le pavillon de l’oreille, entre les griffes, et apparaissent surtout lorsqu’il fait chaud.

L’apparition sur le marché de Frontline est un grand progrès pour la lutte contre les ectoparasites. Grâce à son action rapide et totalement inoffensive pour les animaux (la version en spray peut également être utilisée sur les femelles gestantes et sur les petits à partir des 2 jours) Frontline est l’un des produits les plus recommandé par les vétérinaires.

Dès la première application, Frontline se distribue au travers du sébum de la peau jusqu’aux glandes sébacées. Ainsi, la sécrétion continue de sébum au travers des glandes offre un apport constant de Frontline, imprégnant la peau et le pelage et offrant une protection durable après l’application.
follicule
Le principe actif est le Fipronil qui possède un pouvoir insecticide contre les puces Ctenocephalides et contre les poux (Trichodectes canis) et possède également une action acaricide contre les tiques (Rhipicephalus spp, Ixodes ricinus). Son mécanisme se base sur l’excitation incontrôlée du système nerveux des parasites, jusqu’à provoquer la mort.

Les produits Frontline :

      • Frontline Spot On : Pipettes. Substance active : Fipronil. Élimine les puces adultes, tiques et poux en moins de 24h.
      • Frontline Combo : Pipettes. Substance active : Fipronil et (S)-méthoprène. Les effets sont les mêmes que ceux des pipettes mais les composants extras protègent l’environnement en agissant également sur les états intermédiaires (œufs et larves).

Comment appliquer les pipettes Frontline ?

Appliquez toujours les pipettes sur un poil sec. Il est très important que vous sépariez correctement les poils et que la peau soit bien visible. L’application doit se faire sur la base de la nuque de l’animal afin d’éviter qu’il puisse lécher le produit. Attendez au moins 2 jours avant de baigner votre animal.

application-frontline

      • Frontline Spray : Substance active : Fipronil. Agit au bout d’environ 4 heures et est spécialement indiqué pour les cas d’infections massives ou animaux malades. Il peut être utilisé sur les femelles gestantes et sur les petits de plus de 2 jours.

Comment appliquer Frontline spray ?

La dose recommandée de Frontline Spray est de 3 à 6 ml par kg de poids. Appliquer dans et sens contraire de la pousse du poil et assurez-vous que tout le pelage soit recouvert de manière uniforme par le produit. Pour appliquer le produit sur la tête de l’animal, sur les animaux stressés ou peureux, nous vous recommandons de pulvériser Frontline sur un gant et frotter la zone.

Application spray

Comment réaliser un contrôle efficace des parasites avec Frontline

      • Appliquez Frontline de manière préventive et régulièrement sur tous les animaux de la maison en même temps.
      • Respectez la posologie recommandée selon le poids de l’animal.
      • Passez l’aspirateur et lavez les paniers et accessoires de vos animaux régulièrement.
      • Respectez toujours le délai de 48 heures avant de laver votre animal et après chaque application.
      • Lorsque vous vous rendez dans des endroits où il y a des animaux habituellement (vétérinaire, toiletteur…) vérifiez le poil de votre animal avant d’entrer dans la maison.
      • Coupez l’herbe de votre jardin régulièrement.
      • Si l’infestation de votre maison est massive, l’utilisation d’un fogger peut vous aider.
      • Si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire.

**

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>