Les fibres dans l’alimentation du lapin et des rongeurs

 

Source: "Aquafaune"

Source: « Aquafaune »

Si l’alimentation de base des rongeurs doit être constituée des graines adaptées à leurs espèces, n’oubliez pas que ce sont des animaux herbivores et qu’ils ont besoin de manger de la fibre végétale.

La fibre végétale se présente dans les feuilles, dans les branches et dans l’herbe sèche ou fraiche.  La fibre est composée de cellulose qui agit au niveau de l’activité des intestins.  Sans cellulose, l’intestin réduit son activité et cela peut provoquer des fermentations non désirées chez votre doudou.

Où puis-je trouver des fibres pour mon lapin ou mon rongeur ?

La fibre n’est pas toujours présente en quantité nécessaire dans les graines… c’est pour cela que nous vous recommandons le foin de bonne qualité pour votre ami à quatre pattes, à volonté.  Le foin est très riche en fibres et c’est le plat parfait pour compléter une bonne ration de granulés.

Source: "Wamiz"

Source: « Wamiz »

Et les aliments frais?

L’herbe fraiche, les fruits et les légumes constituent un apport important en fibres aussi. Ils sont indispensables certes mais… attention ! Vous devez laver et conserver correctement les aliments de votre lapin ou de votre rongeur, dans le cas contraire, votre doudou pourrait souffrir de problèmes digestifs très graves, voir mortels.

Le foin, les fruits et les légumes sont  de délicieuses friandises pour votre compagnon, il les rongera pendant une grande partie de la journée…que des avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>