Enfants : les bienfaits d’avoir un animal de compagnie

Tous ceux qui ont grandi avec un chien le savent. Avec votre chien vous aviez une relation très spéciale que vous n’aviez avec personne d’autre. Même si vous aviez des frères et sœurs, votre chien vous offrez la compagnie et un dévouement sans exigences que seul un animal peut offrir.

babyPlusieurs études prouvent d’un point de vue psychologique que grandir avec un animal à la maison apporte de multiples bienfaits incontestables pour les enfants. C’est dans les années 80 que des études empiriques ont été réalisées sur ce sujet. Plusieurs de ces bénéfices ont été utilisés plus tard en psychologie enfantine, sur des enfants à la fois en isolation sociale comme dans le cas de traumatismes émotionnels. Les animaux ont démontrés être capables de créer une communication spéciale avec les enfants.

Relations enfants-animaux

La relation spéciale qui s’établie entre un enfant et un animal est souvent inexplicable pour les adultes. Mais nous devons nous rappeler que pour les enfants, les relations compliqués entre les adultes, leurs codes de conduites, leurs problèmes émotionnels… sont souvent difficiles à comprendre. Cependant, un chien est un ami de jeu qui se communique en utilisant le même code. Dans le langage canin il n’existe ni double sens ni ironie. Un chien est toujours content, il répond toujours joyeusement aux attentions d’un enfant et est très facile à interpréter. Le chien augmente l’auto-estime de l’enfant, même chez les enfants renfermés ou ayant des problèmes de socialisation avec d’autres enfants car il leur donne un plus de sécurité que le monde qui les entoure n’arrive pas à leur apporter.

Les bienfaits d’avoir un animal à la maison  

  • Auto-estime : Les enfants apprennent à être aimés sans considérations et sans jugements et à être valorisés. Un animal apporte sécurité et confiance en soi-même.
  • Sens des responsabilités : Devoir prendre soin d’un animal donne un sentiment d’utilité et de motivation aux plus petits. Les enfants apprennent à tenir compte des besoins des autres êtres vivants, et non pas seulement des leurs. De plus, ils apprennent à se mettre dans la peau de l’autre et à développer ainsi leur capacité d’empathie.
  • catkid2-300x187Activité physique : Si l’animal est un chien, il nous obligera à réaliser une série d’activité à l’air libre. Devoir promener le chien oblige les enfants à abandonner leurs jeux vidéo et à participer dans le monde réel en diminuant le sédentarisme.
  • Valeurs : Les enfants ayant des animaux se développent socialement plus heureux et équilibrés et apprennent les valeurs comme la camaraderie, le respect et la fidélité. Ces enfants apprennent à s’aimer et à se valoriser de manière naturelle.
  • Santé : Plusieurs études démontrent que les animaux diminuent le risque de souffrir d’allergies et d’asthme. Vivre dans une maison avec des chiens augmente le niveau d’endotoxines, ce qui produit une fortification du système immunitaire des enfants dès le plus jeune âge, diminuant ainsi les possibilité de développer des allergies jusqu’à -50%.
  • Choses de la vie : Au travers d’un animal, les enfants apprennent des choses comme l’accouchement, la maladie, la mort ou la sexualité d’une manière plus naturelle qu’en affrontant ces concepts chez les êtres humains.

dogkid1Si l’animal de compagnie de la famille est un chien, il enseignera aux enfants, l’expressivité, l’acceptation, la fidélité, à profiter des petits détails et à rester seuls. Si l’animal de compagnie de la famille est un chat, il enseignera à l’enfant l’autonomie et l’indépendance, à dire non et à observer.

Je ne changerais rien de mon enfance et dans la plupart de mes souvenirs, les bons comme les mauvais, Chopped, notre chien, est présent. J’ai grandi avec lui et nous avons partagé des centaines de choses. Où qu’il soit maintenant, il me manque toujours.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !

www.theyellowpet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>