Dois-je stériliser mon animal ?

Les avantages de la stérilisation des animaux de compagnie sont surprenants, et pourtant, beaucoup de propriétaires ne font pas stériliser leurs animaux. En France, environ 77% des chats sont stérilisés face à seulement 37% des chiens.
Ce faible taux de stérilisation canine est probablement dû à une série d’idée reçues et mythes qui entourent le processus, comme par exemple qu’un chien castré ne monte plus la garder, que la stérilisation change la personnalité de l’animal, qu’il n’est plus très joueur… Toutes ces mythes et légendes sur la stérilisation ont fait que beaucoup d’animaux et leurs propriétaires ne bénéficient pas aujourd’hui des multiples avantages qu’offre cette opération.

Avantages de la stérilisation :

1 – Diminuer le nombre d’animaux abandonnés

Il existe malheureusement des milliers d’animaux abandonnés. Grâce à l’incroyable travail des volontaires qui forment partie des sociétés protectrices des animaux, certains finissent par trouver une famille d’adoption. Mais, qu’en est-il des autres ? La majeure partie d’entre eux, cela nous plaise ou non, finissent euthanasiés ou passent le reste de leur vie dans un chenil.ste1

Vous n’allez peut-être pas abandonner votre animal et pensez que cette raison pour le stériliser ne vous affecte pas, mais qu’en est-il des bébés chiens ou chats que vous finissez par donner ou vendre ? Êtes-vous absolument sûr qu’aucun d’entre eux ne finira dans la rue ? Sûrement pas…

2 –  Améliorer la santé de votre animal

Il existe plusieurs études qui associent la stérilisation des animaux de compagnie avec l’allongement de l’espérance de vie. Selon ces études, les mâles castrés vivent environ 18% plus vieux que ceux qui ne le sont pas, et les femelles stérilisées environ 23%. Logiquement, une partie de cette augmentation de la longévité est due au fait que les animaux stérilisés sont moins dangereux que ceux qui ne le sont pas et déambulent à la recherche d’un partenaire pouvant souffrir un accident de la route, une bagarres ou autres dangers. L’autre grande raison qui explique cette augmentation de la longévité se doit à la diminution du nombre d’infections et pathologies qui affectent la majeure partie des animaux non stérilisés.

Entre les problèmes les plus fréquents qui pourraient être évités grâce à la stérilisation chez les femelles nous pouvons citer : les kystes et tumeurs ovariens, les infections bactériennes de l’utérus (pyomètres) et les tumeurs mammaires. ste2

Chez les mâles, la castration permet d’éviter : les cancers de prostate ou des testicules, les tumeurs anales, la transmission de maladie (telle que la leucémie des chats…).

Ces dernières années, les bénéfices de la stérilisation ont bien été mis en évidence face à l’arrivée des premières chaleurs et ruts et il est recommandé de réaliser l’opération le plus tôt possible.

3 – Corriger certaines mauvaises habitudes

Les mâles non castrés ont tendance à faire des marquages urinaires. Même si dans certains cas la stérilisation n’évite pas complètement ce comportement, l’intensité diminue considérablement. Plus la castration est faite tôt, plus il est probable que ce comportement n’apparaisse jamais. Au contraire, plus nous attendons, plus ce comportement dérivé de la testostérone sera encré dans l’animal et plus il sera difficile de l’éradiquer. Certains vétérinaires recommandent dans le cas des chats mâles, une castration très tôt, dès l’âge de 8 semaines pour éviter l’apparition de ce comportement.

ste3Autres comportements gênants qui peuvent être évités grâce à la stérilisation :

  • Fugues, surtout chez les chats, qui peuvent disparaitre pendant plusieurs jours.
  • Agression sur d’autres mâles : La plupart des bagarres de chiens ou chats se produisent entre animaux non castrés.
  • Comportements dominants comme aboiements excessifs ou monte d’autres animaux.

Bien que la stérilisation évite ou diminue l’incidence de ces comportements indésirables, elle ne change en aucun cas la personnalité de votre animal. Contrairement à tous les mythes qui entourent la stérilisation, cette opération ne diminue pas l’instinct de protection ou joueur de l’animal. La stérilisation permet au contraire d’éviter que les animaux qui atteignent la maturité sexuelle soit en permanence à la recherche d’un partenaire lors des périodes de chaleur ou rut. Au contraire, les animaux sont moins anxieux pour sortir et se concentrent plus sur les activités quotidiennes.

4 – Faire des économies en frais vétérinaires

ste4Ceci peut paraitre insensé sachant que le prix d’une stérilisation peut être assez coûteux, mais à long terme, vous amortirez le coût de l’opération et ferez même des économies car si votre chien finit par avoir un cancer des testicules ou un pyomètre, les dépenses vétérinaires seront bien plus élevées. Et si vous y ajoutez le coût de la barrière qu’il a cassé pour s’échapper, le cout du vétérinaire après la bagarre avec le chien du voisin, etc. les économies peuvent être considérables.

Stérilisation : des avantages pour tous

Pour vous, car vous ferez des économies d’argent et éviterez de possibles problèmes.

Pour votre animal qui profitera d’une meilleure santé physique et psychologique.

Pour les animaux en général : car les populations d’individus pourront être plus facilement contrôlées et le nombre d’abandons diminué.

Pour les associations protectrices : l’arrivé d’animaux aux refuges diminuera et les animaux présents pourront être mieux soignés.

Pour la société : car prendre soin de nos animaux nous honore.

Citation du livre « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry : « Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »

**

www.theyellowpet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>