Le décès de mon chien

Source: "Redaco"

Source: « Redaco »

Le décès de notre compagnon c’est vraiment un moment très douloureux. Malheureusement une question s’impose…Qu’allons-nous faire du corps de l’animal ?

Ce n’est pas une question agréable mais… il se peut que vous soyez obligé de manipuler le corps de votre toutou. Certains funérariums canins offrent un service téléphonique 24/7 pour résoudre ce genre de cas. Il faut se défaire du corps de votre animal le plus rapidement possible, utilisez des gants et un grand drap.

Laisser mon chien au vétérinaire

C’est la solution la plus simple si vous ne voulez pas les restes du corps de votre toutou. Votre vétérinaire vous aidera avec les formalités et avec les pas à suivre pour l’incinération.

Faire incinérer mon toutou

Vous pouvez faire incinérer votre compagnon, vous pouvez choisir une incinération collective ou individuelle. Dans le cas de l’incinération collective, vous ne pourrez pas récupérer les cendres de votre chien. S’il s’agit d’une incinération individuelle, il n’y a aucuns problèmes. Voir notre fiche « Cimetières pour mon compagnon » avec les coordonnées des cimetières et des services d’incinération.

Il existe en France une quinzaine de cimetières animaliers, les coûts et les modalités de fonctionnement sont variables, il faut donc se renseigner auprès de chacun d’entre eux.

Enterrer mon chien dans mon jardin

 Il faut respecter quelques règles pour pouvoir enterrer votre chien chez vous:

  • L’animal doit peser moins de 40 kg,
  • Que vous soyez le propriétaire du terrain
  • Au moins à 35 m d’un point d’eau
  • Le corps doit être enterré à 1,20 m de profondeur  et recouvert de chaux vive avant de le recouvrir de terre.
  • Au cas où il existe d’autres normes… consultez à la mairie avant d’enterrer votre compagnon.

Si votre chien pèse plus de 40 kilos et que les options citées ne vous intéressent pas, vous pouvez appeler un équarrisseur, généralement ils agissent dans les 24 heures.

Le choix entre ces différentes solutions dépend seulement de votre sensibilité et de vos moyens. Dans tous les cas, il est totalement interdit d’abandonner le corps d’un animal sur la voie publique, dans les poubelles ou à la campagne. Si vous découvrez le corps d’un animal, ne le touchez pas et prévenez la mairie ou le vétérinaire le plus proche.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>