Croquettes naturelles pour chiens : mythes et réalités

Nous sommes tous plus ou moins conscients des dangers de aliments préparés, les conservateurs, les viandes aux couleurs bizarres… Pourtant, la plupart des familles cuisinent de moins en moins et mangent de plus en plus de plats cuisinés même s’il est vrai que certains essayent d’avoir une alimentation saine à base de produits frais. Pourquoi ne nous préoccupons donc pas également de celle de nos animaux ?

Concept de “croquettes naturelles”

Il existe des dizaines de croquettes différentes sous l’étiquette de « naturelles ». Mais, quels sont les caractéristiques qui font que les croquettes soient naturelles ? Des croquettes naturelles devraient normalement être élaborées sans colorants, ni conservateurs, ni arômes ni antioxydant artificiels.
Pour obtenir des croquettes savoureuses pour les chiens, mais sans ajouter d’arômes artificiels, le contenu en protéines doit être élevé car ce sont ces dernières qui donnent le goût aux aliments.
Selon la philosophie des croquettes naturelles, ce terme va un peu plus loin. Si nous élaborons des croquettes sans colorants ni conservateurs ; pourquoi n’en faisons-nous pas également des croquettes optimales pour les animaux carnivores comme les chiens ? L’appareil digestif des aparato digestivochiens s’est développé pour une alimentation à base de protéines. Sa salive ne contient pas d’amylase, une enzyme chargée de la prédigestion de l’amidon ; son intestin est plus ou moins court, car les protéines n’ont pas besoin d’un long processus digestif pour être absorbée et le pH de l’estomac, extrêmement acide, est indiqué pour casser la chaîne protéique. Il ne serait donc pas plus logique d’alimenter nos chiens avec de la nourriture à base de protéines ?
L’augmentation des problèmes d’allergies, de démangeaisons d’origine inconnue, de diarrhées alternées de constipations et autres signes entraînent les propriétaires des chiens à penser qu’ils ne donnent peut être pas à leur compagnon une nourriture adéquate.
La majeure partie des croquettes commerciales sont principalement fabriquées à partir de céréales, un ingrédient pas cher qui augmente le volume. Mais quels sont les effets que peuvent avoir ces céréales sur un animal qui n’a été fait que pour digérer principalement des protéines ? Le résultat : tous les problèmes énumérés au-dessus et probablement bien d’autres que nous n’avons pas encore associés. Car nous sommes ce que nous mangeons.
Les croquettes naturelles, sont généralement élaborées sans céréales o grain-free et trigoreprésentent la meilleure option pour alimenter nos animaux et améliorer leur état de santé général, prévenir les maladies et pathologies. Bien que leur coût soit plus élevé, à long terme, le propriétaire fera des économies considérables car la fréquence des visites chez le vétérinaire diminuera considérablement.

Principales marques de croquettes naturelles pour chiens :

Orijen : Croquettes élaborées au Canada, sans céréales, avec des ingrédients aptes à la consommation humaine et sans eau ajoutée. Il s’agit d’une marque très prestigieuse, leader sur le marché des croquettes naturelles en France.

Acana : Provenant du même fabriquant qu’Orijen, il s’agit de croquettes ayant un excellent rapport qualité/prix. Elle possède une ligne sans céréales et une autre plus économique contenant de l’avoine. Tous les ingrédients sont naturels. Naturea : Entreprise portugaise fondée en 2010 et qui est arrivée avec force sur le marché des croquettes superpremium. Elle possède une ligne de produits à base de viande et de poisson, toutes les deux complémentées par des fruits et légumes et ayant une faible teneur en hydrates de carbone.

Fish4Dogs : Bien que cela puisse sembler étrange une ligne de croquettes à base de pousson, cette marque britannique offre des croquettes hypoallergéniques de grande valeur biologique, extrêmement riches en acides oméga 3 et bien évidement sans céréales.pescado

Taste of the Wild : Elaborée aux États-Unis, les croquettes Taste sont plutôt savoureuses et appétissante et représentent un véritable retour à la nature. En plus de ne pas contenir de céréales, elles sont enrichies en probiotiques.

Natural Greatness : Cette marque de croquettes espagnole est élaborée avec des ingrédients aptes à la consommation humaine et certaines références contiennent des céréales hypoallergénique (comme le riz ou l’orge).

Almo Nature : Cette marque est la première à avoir lancé des produits naturels pour chiens en 2000 en Italie et connait depuis un succès mondial grâce à ses produits holistiques de grande qualité.

Summum : Élabore de la nourriture pour chiens non soumise au processus d’extrusion, à partir de matières premières aptes à la consommation humaine, que ce soit la viande ou les fruits et légumes, et sans céréales. Le résultat est optimal pour les chiens quel que soit l’âge, la taille ou l’activité.

Régime alimentaire BARF : Appelé ainsi par ses initiales en anglais, ce régime alimentaire offre aux animaux de la nourriture crue équilibrée et biologiquement appropriée, avec approximativement 60% de viande, os et viscères et 40% de légumes. Ce régime alimentaire logoreproduit du mieux possible celui des animaux à l’état sauvage et se donne cru.

Certains experts affirment que 90% des pathologies canines actuelles est directement due à une alimentation déficiente. Nous nous imaginons tous les chiens qu’il y avait dans les zones rurales il y cinquante ans. Des chiens maigres, agiles, qui survivent du mieux possible dans un environnement hostile, qui s’alimentent de ce qu’ils trouvent et ne sont jamais malades. Leur régime alimentaire était-il plus sain que les croquettes à base de reste d’abattoir et de blé transgénique que nous leur donnons aujourd’hui ? Probablement…

**

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>