Comment éviter que mon chien morde mes chaussures ?

Vous avez rêvé de ces chaussures pendant des mois… Vous vous imaginiez déjà avec quoi vous alliez les porter… Et vous avez finalement pu vous les acheter. Le cuir est fin et le toucher doux, et à partir de maintenant, elles vont vous accompagner partout.

Ce matin, lorsque votre réveil a sonné, vous avez entendu votre nouveau chiot aux pieds du lit qui vous attendait. Il fait tous les jours la même chose et lorsque vous vous levez, vous lui ouvrez la porte pour qu’il puisse aller faire un tour au jardin. Vous pensez même qu’il est très intelligent et a appris très tôt à faire ses besoins dehors. cachorro-zapato-300x116Jusqu’à ce que vous vous releviez pour le saluer et apercevez le talon de vos nouvelles chaussures dans sa bouche. Après quelques secondes de stupeur et sans que votre cerveau puisse accepter cette dure réalité, vous soupirez et bien que vous souhaiteriez revenir en arrière dans le temps pour ranger vos chaussures et ne pas les laissez à côté de la porte, vous vous résignez. Vous ne pouvez pas remonter le temps et votre chiot vient de manger « les chaussures de votre vie ».

Pourquoi les chiens mangent-ils les chaussures ?

Les chiens mordent des objets pour s’occuper. Ce comportement est probablement héréditaire et leur vient de leurs ancêtres, qui mâchouillaient leurs proies quelques jours après les avoir mangé lorsque la nourriture manquait et qu’il n’y avait rien de mieux. Ils explorent le monde au travers des textures et des saveurs au travers de leur bouche. Comme les enfants en bas âge, qui mordent et mettent dans leur bouche tout ce qu’ils attrapent : tes mains, la laisse, les chaussures… Avec le temps et l’âge, les chiens arrêtent généralement de mordre de manière naturelle, même si certains le font toute leur vie si ce comportement n’est pas rapidement corrigé.

Comment éviter que mon chien morde mes chaussures ?

La première solution et la plus évidente est de ne pas laisser vos chaussures à sa portée. Il est évident qu’il existe certaines choses comme les pieds des meubles par exemple que l’on ne peut pas ranger. La solution à ce problème généralisé dépend de la cause. Les raisons qui poussent les chiens à mordre sont multiples et les solutions aussi :

Raison nº1 : Ses jouets ne l’intéressent plus  

C’est quelque chose que nous pouvons tous détecter. Il vous arrive la même chose : vous vous êtes acheté ces chaussures parce qu’elles vous plaisaient alors que votre placard est rempli de chaussures. Si votre chien ne s’intéresse plus à ses jouets, ne les laissez pas tous à sa disposition. De temps en temps, rangez-en quelques-uns et sortez-en d’autres. Il aura ainsi la sensation d’avoir des nouveaux jouets de temps en temps.

Raison nº2 : L’objet qu’il mort a un goût ou une texture qui lui plaît

hueso-300x112Si vous observez que votre chien mort tout le temps des objets de textures, tailles ou saveurs similaires, essayez de lui trouver un jouet ayant des caractéristiques similaires. Ainsi, s’il mord tout le temps la télécommande, achetez-lui un jouet en thermoplastique, si il mord les câbles, achetez-lui une corde, si il mord vos chaussures, un jouet en peau pressée, etc.

Raison nº3 : Il essaye d’attirer votre attention

Si votre chien se rend compte qu’à chaque fois qu’il mord quelque chose vous réagissez, il répètera ce comportement plusieurs fois. Pour votre chien, bien que vous lui criiez dessus, vous lui prêtez attention.

Lorsque vous surprenez votre chien en train de mordre quelque chose, essayez de ne pas en faire toute une histoire. Corrigez-le tranquillement en lui disant « non » et en lui donnant un de ses jouets. S’il se met à mordre son jouet, félicitez-le. Répétez cette opération depuis le début jusqu’à ce qu’il apprenne. Malheureusement, si vous n’êtes pas à la maison lorsque cela arrive, vous ne pouvez pas faire grand-chose. peluche-300x237Le gronder ou le punir plus tard ne sert à rien. Votre chien pensera que vous le punissez pour ce qu’il était en train de faire à ce moment même. N’oubliez jamais que lorsque vous punissez votre chien c’est à cause de ce qu’il est en train de faire. L’idée que votre chien se rend compte de ce qu’il a fait et le regrette lorsque vous le grondez est fausse. Il répond tout simplement à votre langage corporel. Il sait que son maître est en colère et montre sa soumission, mais il ne connait pas la raison de votre colère.

Raison nº4 : Mordre un objet vous appartement le fait se sentir proche de vous quand vous n’êtes pas là.

Si vous pensez que cette raison est la source du problème, consultez un spécialiste en comportement canin. L’anxiété de séparation est très stressante chez les animaux, et souvent aussi pour leur maîtres qui voient leur animal souffrir. Si votre chien a peur de rester seul, cherchez une solution.

Raison nº5 : Pica

« Pica » est un désordre alimentaire, selon lequel l’animal mâchouille et ingère des objets comestibles ou non de manière compulsive. Certains chiens mangent même les excréments d’autres animaux ou les leurs. Il est important que vous le corrigiez lorsqu’il fait ça et que vous attiriez son attention sur autre chose. Ne laissez pas ces objets à sa portée et occupez-le pendant toute la journée en lui faisant faire de l’exercice pour le fatiguer et qu’il dorme dès votre retour à la maison.

Vous pouvez également utiliser un spray anti-morsures sur certains objets que vous ne pouvez pas cacher comme les pieds des meubles par exemple.

Le but de toutes ces actions et de stopper le cercle, car une fois que le chien aura arrêté de mordre ces objets de manière compulsive il ne recommencera plus. Si besoin, consultez un professionnel.

How-to-Deal-with-Unwanted-ChewingLes chiens, bien qu’intelligents, sont des animaux. Ne les grondez pas plusieurs heures plus tard, et ne restait pas en colère plusieurs jours. La seule forme d’apprendre quelque chose à votre chien, est la constance. Les chiens apprennent à force de répétition. Certains ont besoin qu’on leur répète l’ordre plusieurs fois, d’autres apprennent plus vite, mais dans tous les cas, il faut que vous soyez patients. Votre chien finira par apprendre que vos chaussures, et surtout les plus chères, ne se mordent pas.

www.theyellowpet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>