Comment choisir mes poissons ?

Source:"Yellowblog"

Source: »Yellowblog »

Depuis la première minute ou nous commençons le montage de notre aquarium et que nous fixons les conditions de l’eau, on sait plus ou moins quel type de poissons nous allons introduire dans notre aquarium.

Attention, certains poissons sont plus sensibles et délicats que les autres. Si nous sommes débutants, il est conseillé de commencer avec des espèces qui s’adaptent facilement à la condition standard.

Selon les origines des espèces, les conditions seront différentes. Les poissons des lacs Malawi et Tanganyika par exemple, ont besoin d’eau « dure » et alcaline alors que les poissons de l’Amazone ont besoin d’eau plus « mole ». Il faut aussi savoir les caractéristiques du comportement des poissons, savoir si ils sont territorial ou non, si ils le sont, la vie sera compliquée dans l’aquarium.

Si nous voulons mélanger plusieurs espèces dans notre aquarium, il faut impérativement savoir si les poissons sont compatibles et aussi leur croissance. Parfois un exemplaire petit peut devenir très grand…il peut finir par dévorer le reste des habitants de l’aquarium.

Il faut savoir aussi les besoins des espèces que nous avons choisi, certains poissons ont besoin de plus d’espace et aussi plus d’intimité, évitons l’hyper poblation de l’aquarium. Très important… procurons que notre aquarium offre des espaces pour pouvoir se cacher avec des roches, des tunnels, des plantes etc.

En résumé, il faut se faire les bonnes questions quand on veut commencer avec l’aquariophilie :

  • D’où viennent les poissons et quel type d’eau ont-ils besoin ?
  • Les poissons sont-ils compatibles entre eux?
  • Quelle taille aura mon poisson une foi adulte ?
  • Quel type d’alimentation ont-ils besoin?
  • Quel comportement ont-ils ? (territorial, solitaire, banc de poisson…).

Profitez de votre aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>