Colliers anti-aboiement : plusieurs options

Les chiens aboient. Certains aboient pour quelque chose, d’autres aboient sans raisons, pour perro-ladrando-150x150un oui ou pour un non. Certaines races aboient plus facilement que d’autres et le problème ne vient pas forcément du fait qu’ils aboient, mais plutôt qu’ils le font à des moments peu adéquats, qu’ils ne se taisent pas lorsque nous le leur ordonnons ou qu’ils continuent à aboyer alors que la raison à l’origine des aboiements a disparu.
Certains chiens aboient à cause d’un mauvais dressage, car leur maître leur ont donné des récompenses pour qu’ils se taisent et qu’ils ont fini par les associer aux aboiements.

Qu’est-ce qu’un collier anti-aboiement ?

Le terme collier anti-aboiement se réfère aux dispositifs incorporés dans le collier du chien et qui produisent, lorsque ce dernier aboie, une stimulation négative pour qu’après plusieurs répétitions, le chien associe les aboiements à cette expérience gênante et stoppe les aboiements. Les colliers s’utilisent généralement pour modifier les comportements indésirables comme les aboiements et pour atteindre cet objectif, certains utilisent de petits chocs électrostatiques, des ultrasons ou même des pulvérisations de spray.

En 2007, des chercheurs ont étudié l’effet de que ces colliers pourraient avoir sur l’état de stress souffert par les animaux. 3 groupes d’animaux adultes ont été utilisés : l’un des trois groupes utilisa le collier anti-aboiement par stimulations électriques, le deuxième le collier avec le spray et le troisième, groupe de contrôle, aucun dispositif. Tous les animaux choisis aboyaient lorsqu’ils voyaient un autre chien. Au bout de deux semaines, les chiens ayant porté le collier électrique ou le collier avec spray aboyaient beaucoup moins que ceux du groupe de contrôle, et leur niveau de stress n’avaient pas significativement augmenté, ce qui prouve que ces dispositifs agissent sur les comportements négatifs des chiens sans leur causer de stress ou problèmes émotionnels.

Types de colliers anti-aboiement

collier 1Il existe 4 types de colliers anti-aboiement : les colliers électriques, avec spray, vibrant et à
ultrasons. Tous ces colliers se basent sur le même principe : le collier s’active lorsque le chien aboie et produit une stimulation qui interrompt les aboiements.

Collier anti-aboiement avec spray : Le spray éclabousse le chien lorsqu’il aboie. Ce modèle est très efficace chez les chiens timides qui n’ont pas besoin d’une stimulation très importante pour arrêter d’aboyer.
Collier anti-aboiement à ultrasons : Lorsque le chien aboie, le collier le détecte et s’active. Il émet un ultrason que seul le chien détecte et qui gêne son ouïe sensible. Ce genre de collier est idéal pour les personnes qui refusent d’utiliser un collier électrique.collier sprayCollier anti-aboiement par vibration : Ce collier vibre pour interrompre les aboiements du chien.
Collier anti-aboiement électrique : Lorsque le chien aboie, le collier émet un choc électrostatique dans le cou de l’animal. Il ne fonctionne que s’il est correctement installé sur le
cou et bien en contact avec la peau de l’animal.

Bien que cet article se centre sur les colliers, il existe d’autres systèmes anti-aboiements basés sur l’utilisation d’ultrasons mais qui ne s’installent pas directement sur l’animal. Ces dispositifs, offrent l’avantage de pouvoir être utilisés sur plusieurs chiens à la fois ou sur les chiens qui acceptent mal le port du collier.

Dans quels cas ne pas utiliser le collier anti-aboiement ?

• Avec les chiots de moins de 6 mois.
• Avec les femelles gestantes ou allaitant.
• Avec les animaux agressifs.
• Avec les chiens ayant des problèmes de santé, surtout de type cardiaque.
• Lorsque le motif des aboiements est l’anxiété de séparation.

www.theyellowpet.fr

**

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>