Mon chien a des gaz, que faire ?

Si vous avez déjà recherché sur Google, mon chien pète, que faire? c’est que vous êtes vraiment désespéré. Nous avons de bonnes et mauvaises nouvelles.

La mauvaise nouvelle est qu’il n’est pas possible d’éliminer complètement les gaz. Il s’agit d’un processus naturel sain. La bonne nouvelle est que si les gaz de votre chien vous semblent radioactifs, il est possible de les rendre plus tolérables.

Pourquoi les chiens ont-ils des gaz ?

  • Les gaz expulsés sous forme de pets sont le résultat d’une fermentation bactérienne qui se produit dans l’intestin pendant la digestion. Lorsque les chiens ingèrent des aliments, ils atteignent tout d’abord l’estomac où les acides stomacaux commencent à les brasser. Ils se dirigent ensuite vers l’intestin où diverses enzymes se mélangent à la nourriture pour finalement la digérer ; c’est-à-dire, rendre ces composants et nutriments suffisamment petit pour être absorbés par les parois intestinales jusqu’à atteindre le sang. Les dernières portions du gros intestin absorbent l’eau et préparent la nourriture pour son expulsion. Pendant ce processus, une série de gaz est produite, surtout de méthane qui finit également par être évacué.
  • Les gaz peuvent également provenir de l’air avalé lorsque le chien mange ou boit. Lorsque les chiens mangent trop vite, ils avalent une quantité considérable d’air, qui sera expulsé postérieurement ou bien au travers de pets ou bien ou travers de rots. Le terme scientifique pour définir ce phénomène est aérophagie.

dog-fartingLes chiens braque-céphaliques, c’est à dire, les chiens qui ont le nez plat, sont prédisposés à avoir de l’aérophagie à cause de l’anatomie de leur nez et leur pharynx. Si vous avez un Boxer, un Bouledogue ou un Pug, vous savez sûrement de quoi nous parlons.

Bien qu’avoir des gaz est un processus normal chez les chiens, et surtout chez ceux qui ont le nez plat, lorsque ce phénomène est exagéré, cela peut signifier qu’il y a un problème.

Possibles causes d’une production excessive de gaz

1.- Problèmes de santé :

Les problèmes de santé qui peuvent provoquer des gaz excessifs ou une odeur anormalement forte, sont variés. Maladies inflammatoires de l’intestin, pancréatites, hépatites… Si vous observez que votre chien a plus de gaz que d’habitude et que vous n’avez pas modifié son régime alimentaire, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour procéder à un check-in.

2.- Intolérance ou allergie alimentaire

Cette cause est généralement la plus fréquente, et passe souvent inaperçue par les maîtres. Certains chiens ont des intolérances ou allergies à certains ingrédients présents dans leur alimentation ; le plus fréquemment aux céréales comme le blé. D’autres peuvent être allergiques aux protéines de poulet ou de bœuf. La majeure partie des chiens adultes ont des intolérances au lait, car une fois l’âge adulte atteint, ils ne produisent les enzymes chargées de digérer le lactose.  culete-300x263

Si en plus d’une production excessive de gaz votre chien présente d’autres signes comme des démangeaisons, une inflammation des pavillons auditifs, s’il se lèche les pattes de manière excessive ou autre, n’attendez pas pour l’emmener chez votre vétérinaire. Avec son aide et un régime d’élimination, vous pourrez découvrir quels sont les aliments que vous devez substituer. Si votre chien ne montre que des signes très légers d’intolérances, vous pouvez simplement changer son alimentation habituelle et la remplacer par des croquettes naturelles sans céréales et contenant comme nouvelle source de protéines du poisson ou de l’agneau par exemple.

3.- Alimentation de mauvaise qualité

Les croquettes bon marché, élaborées avec des ingrédients de mauvaise qualité, beaucoup de céréales et des sous-produits d’origine animale, sont souvent source de gaz chez nos chiens. Ces ingrédients sont souvent difficiles à digérer et parcours l’intégralité de l’intestin produisant une quantité de gaz plus élevée que l’habituelle. Beaucoup de croquettes bon marché pour chiens contiennent des sabots de bovin, des crêtes et os de poulet, des coquilles d’œuf… et nous ne pouvons pas imaginer ce que tous ces éléments font dans l’intestin.

Essayez de donner à votre chien des croquettes dont l’ingrédient principal est source de protéines d’origine animale, sans céréales ou avec des céréales hypoallergénique comme le riz ou l’avoine. Rappelez-vous que le changement de l’alimentation doit se faire de manière progressive, en mélangeant les deux marques pendant plusieurs jours, afin de permettre au système digestif de s’habituer aux nouveaux ingrédients.

img-dog_food_transition1

4.- Manger trop vite

Certains chiens ne peuvent pas l’éviter, et pourtant il ne s’agit pas tout le temps d’animaux qui ont eu faim, mais lorsque vous leur servez leur repas, ils l’engloutissent comme si il n’avait pas mangé pendant des jours. Cette ingestion très rapide de la nourriture, est accompagnée d’une ingestion d’une grande quantité d’air qui devra finir par être expulsée à un moment donné.

Parfois, ce besoin d’engloutir provient d’une grande compétition entre les animaux de la maison. Pour obliger votre chien à manger plus lentement, il existe sur le marché des gamelles conçues en forme de labyrinthe qui peuvent multiplier la durée habituelle du repas par trois.

paseoSi vous pensez que les gaz de votre chien n’ont aucun rapport avec les causes mentionnées ci-dessus, votre chien aime peut-être tout simplement péter. L’exercice physique permet à la fois de maintenir le chien fort et en bonne santé, améliorant sa qualité de vie, mais aussi de faciliter l’expulsion des gaz de manière naturelle, tout en facilitant la digestion et évitant les problèmes de constipation. Les chiens âgés ont tendance à avoir des gaz, mais cette tendance provient souvent du sédentarisme. Une longue promenade après avoir mangé permet d’améliorer la digestion.

Si vous connaissez d’autres méthodes pour éviter les problèmes de gaz, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. D’autres propriétaires de chiens vous en seront reconnaissants. ;-)

Et si cet article vous a plu, nous serions ravis que vous le partagiez. 

www.theyellowpet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>