Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ?

Les chiffres sont : 8 chiens sur 10 mangent de l’herbe. Mais pourquoi le font-ils ? En tant que vétérinaire, on m’a posé des centaines de fois cette question. Et il est vrai qu’après toutes mes années d’études, de conférences et de réunions auxquelles j’ai assisté au cours de ma vie, on ne m’a jamais donné de réponse ayant une explication plus ou moins scientifique.

Si vous cherchez sur internet pourquoi les chiens mangent de l’herbe, vous obtiendrez plus de 150.000 résultats. Mais après avoir approfondi mes recherches, je n’ai trouvé aucune réponse ayant une base empirique et j’ai réduit les résultats à deux principales causes :

  • les chiens mangent de l’herbe pour se purger : il s’agit de l’idée la plus répandue entre les propriétaires d’animaux. Selon cette théorie, les animaux mangent de l’herbe car ils ont l’estomac barbouillé, et l’herbe les aiderait à vomir et donc à se sentir mieux.
  • les chiens mangent de l’herbe pour remédier à une certaine carence alimentaire : il existe une théorie qui indique que les chiens mangent de l’herbe pour complémenter leur régime alimentaire avec un élément qu’ils ne trouvent pas dans leur alimentation quotidienne.

chien-herbe (2)Il n’existe pas beaucoup d’études pour expliquer cette conduite. En 2008, l’Université de Californie Davis a réalisé l’étude probablement la plus complète. L’idée était de confirmer ou réfuter les deux théories que nous avons citées antérieurement : les chiens mangent de l’herbe car ils ont des problèmes d’estomac, ou bien ils le font pour complémenter leur alimentation, ou alors la raison est toute autre.

Au cours de cette étude, ils ont interrogé les propriétaires de 1643 chiens. Ils leur ont demandé si leur chien mangeait de l’herbe, s’il vomissait juste après, s’il était malade, quel était son alimentation quotidienne…

On a pu voir que 80% des chiens mangent de l’herbe de manière habituelle, alors que seulement 8% la mangent lorsqu’ils se sentent barbouillés et seulement 22% vomissent juste après. Ces résultats prouveraient donc que la théorie des problèmes d’estomac n’est pas réelle.

D’un autre côté, il semblerait que les animaux dont le régime alimentaire est complété par des légumes ne mangent pas moins d’herbe. Les pourcentages sont plus ou moins équivalents. Notre deuxième théorie semblerait donc également incorrecte.

Les scientifiques ont donc déduit que manger de l’herbe est un fait très commun chez les chiens et que cette habitude ne provient ni d’un problème de santé ni d’un régime alimentaire incomplet. Il s’agirait donc plutôt d’un comportement hérité de leurs ancêtres sauvages.
chien_manger_herbeUne étude des excréments de loup montre qu’il y a entre 11 et 47% d’herbe dans les échantillons analysés. L’objectif de manger de l’herbe chez ces animaux aurait pour but d’expulser les parasites intestinaux. L’herbe ingérée, très fibreuse, augmente le péristaltisme et participerait dont à l’expulsion de possibles nématodes et parasites présents. Bien que la majeure partie des chiens domestiques soient déparasités régulièrement de nos jours, l’instinct qui les pousse à manger de l’herbe est encore présent dans leurs habitudes.

Quelle que soit la raison de cette habitude canine, nous pouvons conclure que le fait que nos chiens mangent de l’herbe n’a rien à voir avec le fait qu’ils soient malades et que même si ce comportement n’est pas dangereux en lui-même, nous devons tout de même faire attention à ce que nos chiens mangent. L’herbe en elle-même n’est pas dangereuse, mais les fertilisants ou pesticides qu’elle pourrait contenir le sont. Si votre chien est habitué à manger de l’herbe, faites attention à l’endroit où il le fait.

Une autre théorie qui pourrait expliquer pourquoi les chiens mangent de l’herbe est que le goût leur plait tout simplement.

www.theyellowpet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>