Chats : Mythes et réalités

Bien que les chats peuplent les réseaux sociaux avec leurs aventures et bêtises, ils restent tout de même des animaux mystérieux qui nous déconcertent. La dernière mésaventure des chats : la peur que leur font les concombres. Pourquoi tant d’agitation ? Les chats n’arrêtent jamais de nous surprendre et il y a des dizaines de choses que nous ne savons pas encore d’eux ; comme dans le cas des concombres, des dizaines de théories tentent d’expliquer le comportement des chats, et bien évidement, elles ne sont pas toutes vrais. Nous allons aujourd’hui démentir certains mythes les plus célèbres.

Les chats retombent toujours sur leurs pattes

Faux. Les chats sont certes très agiles, ils ont un équilibre exceptionnel et sont très flexibles ; c’est pourquoi ils retombent généralement bien. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne se ratent chat 1jamais. Nous pensons qu’ils peuvent sauter de n’importe où sans se faire mal mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs, en été, la chaleur peut être responsable de ce que les vétérinaires appellent le syndrome des grandes hauteurs. Les gens laissent les fenêtres ouvertes, les chats s’y penchent pour prendre l’air et un oiseau ou autre chose peut leur faire perdre l’équilibre et les faire tomber. S’ils n’ont pas le temps de se redresser correctement avec l’aide de leur queue ou si lors de la chute ils tombent sur un obstacle comme un balcon ou en séchoir à linge les conséquences peuvent être très graves. Et même s’ils arrivent à retomber sur leurs pattes, ils peuvent se casser la mâchoire, le bassin ou souffrir une perforation des poumons. Ces lésions apparaissent généralement lorsque la chute dépasse les 7 mètres (2 étages). L’impact lors de l’atterrissage peut être dangereux. Les vétérinaires appellent ce phénomène le syndrome du parachutiste car le chat tente de freiner la chute en positionnant son corps comme un parachute.

Les chats sont des animaux solitaires qui n’aiment pas la compagnie

Faux. Il est vrai que les chats sont généralement plus indépendants que les chiens, mais les
chats sont aussi des animaux sociables. Qu’ils n’aiment pas qu’on leur colle toute la journée ne signifie pas qu’ils n’apprécient pas nos caresses et notre compagnie. Au contraire, les chats ont leurs propres techniques pour attirer notre attention. Ils connaissent et répondent à notre voix même si quand ils n’ont pas envie de venir, ils font la sourde oreille.

Les chats ont 7 vies

Faux. Les chats sont des animaux mystérieux que nous avons doté de capacités et dons cat 2extrasensoriels et divins comme avoir plusieurs vies ou être la réincarnation de personnes du passé. En réalité, ce mythe a un rapport direct avec le premier. Notre étonnement face à leur probabilité de survie lors des chutes nous laisse penser qu’ils ont plus de vie que nous. En réalité, ils sont tout simplement plus agiles.

Les femmes enceintes ne devraient pas vivre avec des chats

Faux. La toxoplasmose est un fantôme toujours présent et incapable de disparaitre. Les chats
peuvent l’attraper s’ils sortent, mangent de la viande crue ou boivent de l’eau infectée. Mais même si votre chat l’a attrapée, il est très difficile qu’il vous la transmette. Pour cela, la femme doit entrer en contact avec les excréments de l’animal, où se trouve la bactérie et ensuite se frotter les yeux ou la bouche. En bref, prendre des précautions au moment de nettoyer la litière du chat permet d’éviter tout risque, et sans compter tous les chats domestiques qui ne sortent jamais à l’extérieur. Il est beaucoup plus probable que la femme attrape cette maladie en mangeant de la nourriture en mauvaises conditions qu’au travers du chat. La preuve : les femmes vétérinaires enceintes continuent d’excercer leur profession sans problèmes.

Les chats ont peur des concombres car ils pensent que ce sont des serpents

Faux. Cette théorie qui est apparue suite aux vidéos des chats et des concombres est totalement fausse. La majeure partie des experts sont d’accord sur le fait que les chats ont tout simplement peur à cause de l’apparition de quelque chose d’inconnu et d’inattendu dans un endroit qu’ils considèrent sûr. À ce moment-là, les chats sont en train de savourer leur repas et ce moment et cet endroit sont sacrés pour eux. Pour démentir ce mythe, certaines personnes ont fait l’expérience avec un autre type de fruit, légume ou objet et le résultat est exactement le même. Et puis comment, votre chat peut-il penser qu’il s’agit d’un serpent s’il n’en a sûrement jamais vu un ! Dans tous les cas, notre conseil est de laisser votre chat manger tranquillement et éviter de lui faire peur juste pour rire.

Les chats ne sont pas si mauvais que ça : ils n’ont pas de pouvoir maléfiques, ils ne préfèrent pas être seuls, ils n’ont pas forcément horreur des chien, ils ne transmettent pas si facilement des maladies… Bien que les chats soient plus indépendants que les chiens, ce sont des animaux affectueux qui n’ont pas besoin d’être promenés et qui sont extrêmement propres. Et en plus, ils apportent une touche de glamour à ceux qui en ont un !

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>