Mon chat est hyperactif, que faire ?

Source: "Dinosoria.com"

Source: « Dinosoria.com »

Un chat joyeux, sociable et joueur… c’est ce que tout le monde vœux mais, quand notre minou devient adulte et continue avec cette hyperactivité… on peut constater que ce n’est pas un comportement très normal.
Comment je sais que mon chat est hyperactif ? Et bien… il court, il saute, il mord, il griffe sans arrêt, sont de bon symptômes qui aident à détecter cette pathologie.

Le chaton séparé trop tôt de sa maman

Si le chaton est séparé trop tôt de sa maman (avant 12 semaines), votre minou sera assez sensible au niveau affectif et émotionnel et il sera prédisposé à l’hyperactivité. Il est donc important de maintenir votre bébé chat occupé et distrait. Donnez-lui un temps pour tout… pour jouer, pour être câliner et pour se reposer.

Les parasites

Les vers “ascaris” chez les chats peuvent être cause de leur hyperactivité, votre chat se sent énervé ou nerveux. Généralement avec le vermifuge, vous pouvez mettre fin à ce problème.  Visitez votre vétérinaire pour qu’il vos propose un produit adapté à votre chat.

La race

Il existe des races plus actives que d’autre, c’est juste génétique et non une pathologie. La Siamois et l’Oriental sont les deux races les plus actives.

Le quart d’heure de folie

Il y a toujours un moment ou votre chat “devient fou”… il court, il saute etc. Ce n’est pas grave ! C’est tout à fait normal, un chat est un animal nocturne et il extériorise son énergie, donnez-lui 2 minutes, il se calmera tout seul.

Le manque d’activité

Surtout si vous habitez en appartement, le manque d’activité du chat lui cause de la dépression qui dérive en hyperactivité. Votre minou es un chasseur et il s’ennuie très vite si vous ne lui proposez pas d’activité. Pour éviter ce problème… jouez plus de temps avec votre chat et achetez lui un jouet pour qu’il s’amuse quand vous n’êtes pas à la maison.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, consultez votre vétérinaire, il saura détecter cette pathologie et pourra vous proposer la meilleure aide pour votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>