Mon chat se sauve, que faire?

Source de la photo: "nm.wikipedia.org"

Source de la photo: « nm.wikipedia.org »

Un sentiment habituel… on se fait un véritable sang d’encre quand notre chat ne revient pas à la maison pendant un jour entier où voir plus. Votre chat es un animal indépendant et, si il a accès à l’extérieur, il va vouloir sortir. Ce comportement peut être risqué… les routes, les chasseurs, les chiens etc.

Pourquoi mon chat se sauve-t-il ?

Il existe plusieurs causes pour lesquelles les chats ont tendance à se sauver comme par exemple un déménagement, quelques jours de vacances seul à la maison, suivre une chatte en chaleur… Quand un chat arrive dans son nouveau logis, il organise sa nouvelle vie. Votre chat construit la structure de son territoire à travers différentes aires : les jeux, le repos et l’alimentation.

Comment protéger mon chat sans lui quitter sa liberté ?

Un chat qui n’a pas accès à l’extérieur s’habitue mais, si votre félin à accès à l’extérieur, il faudra le contrôler afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour éviter que votre chat se sauve, il faut couvrir les accès afin d’éviter les dangers.  Vous pouvez utiliser un collier éducatif, certains fonctionnent avec des ondes et permettent la fermeture virtuelle du terrain. Vous pouvez utiliser également la méthode traditionnelle… délimitez le terrain avec un grillage, assez haut pour que votre chat ne puisse pas l’atteindre.

Précautions que nous devons prendre pour éviter que votre chat se sauve

Stérilisez votre chat, ainsi il ne sera pas tenter d’aller chercher une femelle en chaleur ou, les femelles ne seront pas tentées de faire leur mise à bas loin de la maison. Attention, la stérilisation du chat peu les rendre sédentaire, surveillez le poids de votre félin.

Procurez que votre chat ai tout ce dont il a besoin à la maison : la litière propre, une bonne alimentation, de l’eau fraiche et propre à disposition, des cachettes, des jouets etc.

N’oubliez pas de maintenir votre chat identifiable. La tatouage ou la puce sont très efficaces et ils garantissent que même si votre chat se sauve, vous pourrez le retrouver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>