Les chaleurs chez les chattes

Contrairement aux chiennes qui ont des chaleurs tous les 6 mois, le cycle sexuel des chattes et beaucoup plus compliqué. Vous avez sûrement déjà du entendre le cri désespéré d’une chatte en chaleur appelant les mâles, ou vous l’avez vu se tortiller et se rouler sur le dos comme si elle souffrait terriblement. Les chats accourent généralement, à l’appel des femelles, se battant avec tout autre chat se trouvant sur leur route.

Époque de chaleur chez les chattes

Les chattes ont plusieurs chaleurs par an. Contrairement à celles des chiennes qui sont régulières, les chaleurs des chattes dépendent d’une série de facteurs comme de leur état de santé, des heures de soleil durant la journée ou de la température ambiante. C’est pourquoi, il est important de faire la différence entre les chattes d’intérieur et les chattes d’extérieur, très exposées à tous ces facteurs.

  • Les chattes d’extérieur commencent à avoir des chaleurs lorsque les jours se font plus long, à partir de Noël dans l’hémisphère nord, et resteront en chaleur constante jusqu’à être saillie ou jusqu’à ce que les jours se fassent plus court. Ceci est une adaptation évolutive, la nature s’assure que les portées naitront au printemps, lorsque la nourriture est gata3abondante.
  • Les chats domestiques ne sont pas autant affectés par les saisons, et peuvent être en chaleur de manière constante toute l’année, à cause de leur exposition à la lumière artificielle, au chauffage et à une bonne alimentation. L’effet de la lumière du soleil n’a pas été démontré, mais des études prouvent qu’une chatte qui a accès à des bains de soleil, dans une pièce ou derrière une fenêtre, entre plus facilement en chaleur qu’une chatte qui n’est jamais exposé à la lumière solaire.

Première chaleur des chattes

Il existe des différences selon les races de chats, en plus de dépendre de l’état de santé de l’animal et de l’époque à laquelle il est né ; mais en règle générale, les premières chaleurs apparaissent entre le 6ème et le 9ème mois ou lorsque le chat a atteint les 80% de son poids adulte. Les possibilités de gestation lors des premières chaleurs sont plus faibles chez les animaux adultes, mais parfaitement possibles. Les chats adultes atteignent la maturité sexuelle plus ou moins au même âge.

Les chats à poils courts, comme les siamois par exemple, peuvent avoir leur première chaleur au bout de 4 mois, alors que les persans peuvent l’avoir au bout de 10 mois voire même d’un an.

Phases des chaleurs des chattes

  • PreŒstrus : Il s’agit du début du cycle d’ovulation, qui dure de 1 à 2 jours. La chatte est plus câline mais n’accepte pas encore le mâle.
  • Œstrus : Dans cette phase, la chatte montre un comportement typique des chaleurs et est très réceptive. Cette phase dure généralement environ 7 jours pouvant varier également de 3 à 14 jours.

Chez la chatte, l’ovulation est provoquée, c’est-à-dire que l’accouplement déclenche l’ovulation. La seconde phase dépend donc de la première.

  • Interœstrus: S’il n’y a pas eu d’accouplement, la femelle entre dans une nouvelle phase préparatoire d’un nouveau cycle. Il durera entre 3 et 14 jours, puis cessera et un autre cycle commencera, et ainsi de suite. Si la chatte ne sort jamais, elle pourra être en chaleur toute l’année, cette situation pouvant être très stressante, pour l’animal tout comme pour ses propriétaires.
  • Diestro : Si l’accouplement a eu lieu et que la chatte a ovulé mais n’est pas gestante, elle entre dans cette phase également nommé « fausse gestation ». L‘ovulation ayant eu lieu, le corps de la chatte met du temps à réagir. Cette phase peut durer environ 1 mois, et lorsqu’elle termine, la chatte commence un nouveau cycle depuis le début (proestro). S’il s’agit d’un chat d’extérieur et que les conditions environnementales ne sont pas favorables, la chatte entrera alors en phase de repos.
  • Gestation : La gestation dure de 60 à 65 jours approximativement, suite à laquelle, la chatte met au monde une portée qui peut varier en nombre ; la moyenne étant de 5 à 6 petits. Curieusement, les chattes peuvent entrer en chaleur même lors de la gestation ou lors de l’allaitement.
  • Anestro : C’est l’époque de repos sexuel. Elle apparait chez les chats d’extérieur, lors des mois de photopériode négatifs (lorsque les jours deviennent plus courts).

Si tous ces chiffres et dates te semblent compliqués, retient une seule chose : la stérilisation est la meilleure solution, pour elle et pour vous.

Si cet article a vous semble intéressant, n’hésitez pas à le partager. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>