Angoisse lors de la séparation, comment aider mon chien ?

Source de la photo: "diariodelasmascotas"

Source de la photo: « diariodelasmascotas »

Dans beaucoup de cas, les chiens ressemblent aux humains. Comme nous, les chien apprécient leur routine et parfois ressentent un peu de stress quand ils changent leurs habitudes. Les chiens ne comprennent pas et ne s’attendent pas certains changements.

L’angoisse des chiens dus à la séparation se manifeste souvent quand nos propres horaires changent. Quand nos chiens se rendent compte de ces changements, son attitude change elle aussi et ils peuvent souffrir de stress ou devenir très destructifs.Pour fixer une solution au stress de notre chien, nous ne devons pas le punir avec violence, cela augmente son angoisse et son stress.

Une bonne solution pour éviter le stress ou l’angoisse de notre chien pour les changements, c’est de l’emmené dans une garderie pour chiens. Ainsi, notre toutou sera en compagnie d’autres chien et d’humains, il ne se sentira pas seul ni abandonné.

Si nous n’aimons pas trop l’idée de la garderie pour chiens, nous pouvons choisir l’option de la gardienne de chien. La gardienne peut marcher avec lui en promenade et être à la maison avec notre toutou, il ne se sentira pas seul. Choisissez une personne qualifiée et qui s’entende bien avec votre compagnon.

 Une autre solution pour éviter le stress c’est d’introduire les changements dans la routine petit à petit. Pendant les vacances par exemple, sortez voir vos amis et laissez votre chien seul, peu de temps, ainsi votre chien sera seul pour une cause inusuelle. Si le changement de la routine est temporaire, nous introduisons peux à peux les changements de la routine et nous aidons notre chien à accepter la transition. Si tout va bien, petit à petit, votre chien s’adaptera sans problèmes.

Nous devons faire de l’exercice avec notre chien avant de partir. De cette façon, notre toutou est fatigué et il a passé un bon temps avec nous, il a un autre état d’esprit.

Nous devons obliger notre chien à accepter notre routine quand on s’en va. Suivez tous les jours les mêmes pas (je prends mon sac, les clefs, les chaussures, je sors…). Notre chien apprendra que ces gestes veulent dire que je sors et il s’habituera à ce « rituel », il se sentira confortable avec le fait que nous sortions. Quand nous rentrons à la maison, il faut ignorer notre chien jusqu’à ce qu’il adopte une bonne attitude ; nous pouvons leur donner un jouet par exemple, pour qu’il reconduise son énergie.

Adoptez un chien quand votre routine deviens plus régulières, il y aura moins de danger pour votre toutou de ressentir de l’angoisse ou du stress.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>