Les allergies chez les chiens

Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des réactions allergiques lorsque leur organisme identifie certaines substances totalement inoffensives comme dangereuses. Ces substances se dénomment allergènes, et dans la majeure partie des cas, forment partie de l’environnement habituel et sont totalement inoffensives pour les autres chiens, alors que les animaux allergiques répondent de manière anomale. Les allergènes peuvent être inhalés au travers des voies respiratoires, ingérés ou bien entrer en contact au travers de la peau.

Symptômes des allergies chez les chiens

  • Démangeaisons, brûlures ou rougeurs cutanées
  • Larmoiement oculaire
  • Éternuements
  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Ronflements à cause d’une inflammation de la gorge
  • Gonflement de certaines zones

Les animaux allergiques peuvent en plus, souffrir d’infections bactériennes ou fongiques secondaires, provoquées par la rupture des barrières physiologiques.

allergie chien

Quels chiens peuvent avoir des allergies ?

Tous les chiens peuvent développer des allergies à n’importe quel moment de leur vie, mais certaines races présentent un nombre d’individus affectés plus important comme par exemple les Terriers, les Setters, les Retrievers et les races brachycéphales comme le Bouledogue Français, le Pug ou Carlino.

Qu’est ce qui provoque des allergies chez les chiens ?

Les éléments responsables des allergies peuvent être variés et se trouver dans l’environnement ou dans la nourriture de l’animal.

  • Pollen de graminacées
  • Spores de champignons
  • Acarien de la poussière
  • Plumes
  • Fumée de cigarette
  • Viande animales (poulet, viande rouge, porc…)
  • Céréales alimentaires (blé, maïs, soja…)
  • Médicaments
  • Puces
  • Parfums
  • Produits d’entretien
  • Shampooing insectifuge
  • Matériaux en caoutchouc

Les chiens peuvent-ils être allergiques à la nourriture ?

celineetsesamis.wordpress.com_Si, très fréquemment. Et pour trouver l’ingrédient qui provoque les allergies il est nécessaire de réaliser un long travail de recherche. Les chiens allergiques à certains ingrédients de leur régime alimentaire présentent généralement des signes cutanés comme des démangeaisons généralisées, otites chroniques et peau rougeâtre. Parfois, ils peuvent même souffrir de diarrhées et vomissements. Pour trouver l’ingrédient responsable du problème, on effectue ce que l’on appelle un régime d’élimination : on commence à alimenter le chien avec de la nourriture dont la source principale de protéine n’a jamais été donnée antérieurement et dont on est sûr qu’elle n’est pas responsable des allergies. Au bout d’environ 12 semaines, on introduit une par une, les autres protéines jusqu’à localiser celle qui produit des réactions allergiques. Le régime d’élimination doit être réalisé de manière stricte afin de garantir ses résultats, c’est pourquoi, le pourcentage de réussite est généralement faible.

 Traitement des allergies canines

La meilleure manière de traiter les allergies est d’éliminer les allergènes de l’environnement de l’animal, et nous savons tous que ce n’est pas toujours possible. En cas d’allergies alimentaires, retirez la cause du problème de l’alimentation de notre animal peut être plus ou moins facile, mais si notre chien est allergique à autre chose ?

En cas d’allergies aux piqûres de puces, un type d’allergies très commun, l’objectif est la perro-lamiéndose-patasprévention. Éliminer complètement les puces est un objectif très difficile, mais qui peut être atteint en réalisant des contrôles constants. Aujourd’hui, il existe plusieurs produits antiparasitaires qui sont très efficaces même s’il est vrai que leur utilisation intensive peut créer des résistances. L’utilisation d’un bon insecticide antiparasitaire lorsque l’animal sort, combinée à l’utilisation continue de l’aspirateur à l’intérieur de la maison a démontré être une excellente stratégie pour lutter contre ces allergies.

Certains propriétaires d’animaux commettent l’erreur de baigner excessivement leur animal lorsqu’ils le voient se gratter, lorsqu’en réalité ceci empire le problème. La peau des animaux sécrète de manière naturelle de la graisse qui la recouvre, la maintient hydratée et la protège. Lorsque nous baignons notre chien avec des shampooings inappropriés, cette graisse disparait et la peau est plus exposée et sèche, ce qui provoque encore plus de démangeaisons. L’animal se gratte encore plus et le cercle vicieux recommence.

Comme la majeure partie des allergènes ne peut être retirée de l’environnement, il existe une série de médicaments qui améliorent les symptômes et permettent de contrôler les réactions. perros-rancandose-oreja1-300x264En cas de réactions sévères, l’utilisation de corticoïdes, de manière ponctuelle et avec un objectif clair, peut soulager les symptômes et permettre aux animaux une certaine récupération. Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires très puissants qui ne doivent être utilisés que sur prescription vétérinaire et avec suivi car ils peuvent avoir des effets secondaires dangereux s’ils ne sont pas administrés comme il faut.

En plus des médicaments, il existe une série de produits d’origine naturelle qui aident à soulager les symptômes des réactions allergiques. Les pommades à l’aloé véra, les suppléments d’oméga 3 et les shampooings à l’avoine ont prouvés avoir un effet calmant sur les peaux irritées par les allergies.

Quelle que soit l’origine des allergies, elles peuvent être extrêmement gênantes pour l’animal et finir par provoquer des blessures ou infections secondaires et diminuer sa qualité de vie. Si vous pensez que votre chien peut avoir des allergies, n’attendez plus et rendez-vous chez votre vétérinaire.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>