Accueillir une souris

Source de la photo: "journaldesfemmes.com"

Source de la photo: « journaldesfemmes.com »

Vous voulez accueillir une souris? Génial ! Avant de rapporter ce joli animal à la maison, il est important de savoir que ces petits animaux ont des besoins spécifiques eux aussi, vous devrez lui offrir une vie saine. Avant de choisir votre souris, préparez-vous à la maison afin de l’accueillir le mieux possible… 

Tout d’abord, sachez que les souris détestent vivre toute seule. Choisissez donc deux souris pour être sûr qu’elles vivent heureuses.

La cage

Choisissez une cage ample et avec moins de 30 cm de hauteur. Il est conseillé de choisir une cage avec des barreaux horizontaux afin que la ou les souris ne se sauvent pas.

La température de la pièce où seront vos souris doit toujours être entre 19 et 21ºC et, évitez les courants d’air car les souris sont sensible au niveau respiratoire.

L’idéal pour vos souris ce serait une cage en hauteur ou un petit parc, là où elles pourrons voir les gens.

La litière

Le meilleur choix en litière pour vos souris c’est la litière naturelle, composée de maïs ou de lin. Les autres litières ont tendance à provoquer des problèmes respiratoires chez les souris à cause de la sciure et de la poussière.

Manger et boire

N’oubliez pas de proportionner de l’eau fraiche et propre à volonté de vos souris. Vous pouvez leur placer des biberons sur les barreaux de leur cage par exemple. Pour nettoyer les pipettes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

Évitez les gamelles sans rebords, la nourriture se souille… choisissez plutôt une gamelle profonde et avec un petit rebord ou… une gamelle fixable sur les barreaux de la cage, ainsi vous serez sûr que la nourriture reste propre.

Accessoires

Les souris auront besoin d’une petite cabane pour se réfugier et dormir paisiblement.  Laissez leur des petits morceaux de papier toilette ou du foin pour qu’elles puissent faire leur « nid ».

Les souris sont très actives… vous devez penser à une roulette afin qu’elles se dépensent et, pour qu’elles jouent, choisissez un tunnel, un hamac ou des rouleaux en carton.  Vous pouvez aussi choisir une maisonnette avec des escaliers que vous pouvez placer dans sa cage pour qu’elles montent et descendent les étages.

Avec ces petits conseils, de la responsabilité et de la tendresse… vous êtes prêt pour accueillir une ou deux souris !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>